Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Médiathèque

Un modèle économique au service des transitions : l’économie de la fonctionnalité. Conférence de l’IPEC, en partenariat avec l’IPGDE. 5 mars 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 mars 2020 (modifié le 26 juillet 2021)

Mettre à disposition des véhicules électriques sur un territoire, vendre l’usage des photocopieuses à une entreprise plutôt que les photocopieurs, facturer des kilomètres parcourus plutôt que des pneus, fournir de la lumière au lieu de luminaires : autant d’exemples emblématiques d’un modèle économique innovant fondé sur l’usage et non la propriété, tendant à découpler création de valeur et ressources matérielles mobilisées.

Ces nouvelles solutions cherchent à réduire les externalités négatives environnementales et à développer les externalités positives.

Les champs d’application, habitat, santé, alimentation, mobilité…, sont multiples.

Comment se développe l’économie de la fonctionnalité, associée à l’économie circulaire et à l’économie de la coopération ? Quels sont ses enjeux, ses atouts, ses limites ? Comment la favoriser, notamment dans les territoires ?

A l’heure où le défi d’une économie décarbonée s’impose à nous, nos trois intervenants vont nous éclairer sur ces problématiques d’une brûlante actualité :
Christophe SEMPELS, ImmaTerra ; François-Xavier LEURET, Soliha, Solidaires pour l’Habitat ; Claire PINET, référence économie de la fonctionnalité à l’Admet.
Animation : Nathalie Croisé, journaliste spécialiste de la transition écologique.