Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Médiathèque
 

Les films d’animation co-produits avec l’ARB Ile-de-France

 
 
Agriculture et biodiversité : cultivons avec la nature. Partenariat avec l’ARB Ile-de-France (2021)

Film d’animation réalisé par l’ARB Ile-de-France, en partenariat avec l’iPEC (MTE/SG/SPES/IPEC).
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, l’agriculture se trouve soumise aux injonctions des politiques nationales et internationales lui imposant de produire toujours davantage et à moindre coût. Ce modèle, caractérisé par sa forte mécanisation, l’utilisation massive d’intrants et l’homogénéisation des paysages est aujourd’hui remis en cause par de nombreux agriculteurs. En effet, ces derniers se sentent en difficulté, victimes d’une image négative souvent injustifiée, car ils sont prisonniers d’un système qui les a conduits vers des pratiques à haut rendement au détriment du maintien de la biodiversité et des paysages traditionnels.

C’est la raison pour laquelle une proportion croissante de paysans sont engagés dans une agriculture fondée sur la compréhension du vivant : ils travaillent avec la biodiversité du sol, préservent la qualité des eaux courantes et souterraines, s’appuient sur les prédateurs des ravageurs, favorisent les pollinisateurs sauvages ; ils plantent des haies, restaurent des mares, sèment des prairies fleuries et adoptent des pratiques visant à réintroduire de la biodiversité sauvage ou cultivée à toutes les échelles.

Le film revient sur les impacts de l’intensification de l’agriculture sur le vivant et expose quelques-unes de ces pratiques qui mobilisent et protègent la biodiversité des milieux agricoles.

Il a pour vocation de sensibiliser et d’encourager les agriculteurs à s’engager aux côtés de leur pairs vers des pratiques toujours plus vertueuses, mais aussi d’inviter les consommateurs et les acteurs privés et publics à soutenir ces agriculteurs afin d’accompagner le changement vers une agriculture francilienne à la fois productive, respectueuse du vivant et créatrice de paysages attractifs.

 
Les Trames écologiques : des bénéfices multiples pour les humains (2018) - Partenariat Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France

L’urbanisation et les pratiques intensives consomment et fragmentent les milieux naturels. Les espèces se retrouvent prisonnières et fragilisées. Leur survie dépend d’un réseau continu de corridors et réservoirs de biodiversité : ce sont les trames verte, bleue, brune et noire. Ces trames apportent des bénéfices importants aussi aux humains.

Film d’animation réalisé par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), en partenariat avec l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’Institut de Formation de l’Environnement (IFORE), et l’Union Européenne.

Egalement sur la médiathèque Terra Ifore

 
Gestion écologique. Accueillons la biodiversité en ville (2017) - Partenariat Natureparif

Film d’animation réalisé par Natureparif en partenariat avec l’IFORE.

Egalement sur la médiathèque Terra-Ifore

 
La nature, une solution au changement climatique (2015) - Partenariat Natureparif

Clip réalisé par Natureparif, en collaboration avec l’IFORE et l’AESN dans le cadre de la COP21.