Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique

L’intelligence collective à distance au cœur du Mois de l’innovation publique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 décembre 2020 (modifié le 9 décembre 2020)


A l’occasion du Mois de l’innovation publique 2020, la Fabrique à projets (MTE-MCTRCT/SG/SPES/IPEC) a organisé une séquence dédiée à l’intelligence collective à distance avec un atelier de retour d’expérience, une synthèse des "Trucs et astuces" ainsi qu’un webinaire de sensibilisation des agents publics.

La crise sanitaire de la COVID 19 a considérablement bousculé le champ des possibles de l’intelligence collective. La distanciation physique limitant la possibilité d’organiser des ateliers présentiels, de nombreux agents publics ont expérimenté des alternatives dématérialisées. Les agents se sont adaptés et ont innové avec les moyens du bord. Chacun de son côté ou en petits collectifs, ils ont découvert des solutions accessibles gratuitement, ont connu un certain nombre de plantages et de réussites et ont identifié les opportunités et les limites de l’intelligence collective à distance.

A l’occasion du mois de l’innovation, la Fabrique à projets a donc organisé une séquence de capitalisation collective et de diffusion des apprentissages et des bonnes pratiques issues de ces explorations et expérimentations.

Atelier collaboratif du 10 novembre

Première étape, l’atelier collaboratif du 10 novembre a réuni une vingtaine d’agents publics de tous horizons ayant expérimenté l’intelligence collective à distance. Il a permis de prendre du recul entre pairs sur notre usage de l’intelligence collective à distance, de comparer les avantages et inconvénients des différents outils (avec une priorisation sur les outils accessibles gratuitement à l’ensemble des agents) et de trouver collectivement des solutions aux limites de l’intelligence collective à distance.

  • Découvrez la fresque de l’atelier  : (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
    fresque de l'atelier en grand format (nouvelle fenêtre)

Sur la base de cet atelier, la Fabrique à projets a élaboré un document synthétisant les Trucs et astuces de l’intelligence collective à distance afin d’aider les agents publics à se lancer ou à se perfectionner. Cette première version, qui a vocation à être enrichie au fur et à mesure, regroupe de nombreux conseils et ressources utiles concernant les outils, la conception et l’animation d’ateliers collaboratif à distance.

Webinaire de sensibilisation du 1er décembre

Enfin, la Fabrique à projets a organisé un webinaire de sensibilisation le 1er décembre qui a rassemblé plus d’une centaine d’agents publics. La table-ronde a permis de revenir sur les enjeux de l’intelligence collective à distance, de partager le savoir-faire et les retours d’expérience de Brice de Margerie (Responsable du Lieu de la transformation à la Direction interministérielle de la transformation publique), de Julie Roturier (membre du comité technique de LaBase en Nouvelle-Aquitaine) et d’Hélène Syndique (Responsable de la Fabrique à projets). Les participants ont ensuite approfondi en sous-groupe plusieurs thématiques comme les premiers pas pour se lancer, les retours d’expérience sur quelques outils simples et sur les tableaux blancs virtuels, les idées et méthodes d’animation, les solutions quand ça plante, l’amorçage d’une communauté de partage et d’entraide, etc.

  • Découvrez la fresque du webinaire : (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
    fresque du webinaire en grand format (nouvelle fenêtre)
  • Visualisez le nuage de mots de l’intelligence à distance vu par les participants (cliquer sur l’image pour l’agrandir)
    nuage de mots de l'intelligence collective à distance en grand format (nouvelle fenêtre)

Pour en savoir plus sur la Fabrique à projets :
@La Fabrique à projet
fabrique.projets@developpement-durable.gouv.fr