Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Médiathèque

Cycle Le regard systémique : un nouveau prisme pour réussir la transition écologique : Oser sortir du cadre et des sentiers battus : un passage obligé dans une approche systémique. 25 novembre 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 décembre 2021

Dans la continuité des premiers webinaires d’introduction à la pensée systémique, voici le moment de faire le lien entre le regard systémique et l’innovation, la capacité à sortir du cadre.

Vous avez sans doute découvert que les ingrédients clés de la pensée systémique ( remettre en cause la pensée linéaire rationnelle, appréhender les ecosystèmes larges, questionner les interactions et non les personnes...) viennent nourrir une pensée nouvelle, divergente, qui questionne les étiquettes et les schémas culturels. Cette posture est intrinsèquement propice à la créativité.

Nous explorerons, dans ce webinaire, à travers quelques expériences ludiques, en quoi, oser sortir du cadre, innover nécessite souvent de rompre avec notre culture et nos habitudes. Et cela ne coule pas de source et nécessite d’être accompagné pour "tordre le cou" à nos automatismes.

Nous partagerons également les ingrédients clés pour nourrir une dynamique d’innovation dans une organisation, dans une logique systémique.

Intervenant : Christiane Jenny
Après 30 ans dans les fonctions de Marketing et d’accompagnement du changement dans l’industrie agroalimentaire et le service, Christiane s’engage depuis 10 ans dans l’accompagnement sur les thématiques de transformations managériales, accompagnement du changement et innovation participative. Formée à la permaculture en 2019, elle est particulièrement engagée sur les enjeux climats en tant que copilote d’une association nantaise Mission Change (accompagnement des PME à la décarbonation), membre de la Fresque du Climat et co-créatrice des « Ateliers Humus - Permaculture et organisations vivantes » pour aider les entreprises à requestionner leurs modèles en s’inspirant du vivant.