Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Médiathèque

Cycle ESS - Economie Sociale et Solidaire au service des transitions. Atelier 2 : L’ESS, terreau d’une alimentation plus locale et durable. 14 octobre 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 octobre 2021 (modifié le 3 décembre 2021)

L’alimentation durable occupe désormais une place centrale dans les enjeux territoriaux et la crise sanitaire a renforcé la nécessité de reterritorialiser les systèmes alimentaires, et de lutter contre la précarité alimentaire.

L’ESS est le support de nombreuses initiatives en faveur d’une alimentation plus solidaire, durable et ancrée dans les territoires, qui s’inscrit pleinement dans une logique de transition écologique : exploitation maraîchère en insertion par l’activité économique, plateforme de soutien de conversion en bio, camions-épicerie itinérants en zones rurales, coopératives d’installation en agriculture paysanne ... A travers les circuits courts économes en transports et les objectifs d’approvisionnement en bio de restauration collectives notamment, l’ESS, l’agriculture et l’écologie ont tout un champ à explorer pour favoriser une proximité organisée.

Facilitation graphique de l'atelier 2 en grand format (nouvelle fenêtre)
Facilitation graphique de l’atelier 2

(Cliquer sur la vignette pour agrandir)

- Introduction au cycle par Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des finances et de la relance, chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable.


Introduction Thibault Fournier, ExtraCité, suivi de
Eclairage d’une politique publique. Clara Michielini, conseillère en charge de l’économie sociale et solidaire et du suivi des réformes (MEFR).


Témoignage : Nicolas Hallier, président directeur de la Coopérative Bio IDF.


Panorama de projets ESS pour l’alimentation. Thibault Fournier, ExtraCité