Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique

Une journée autour du design. Visite de la Fabrique à Projets à la d.School Paris à l’Ecole des Ponts Paris Tech.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 juillet 2023

Jeudi 22 juin dernier, toute l’équipe de la Fabrique à Projets (laboratoire d’innovation publique du secrétariat général) s’est rendue à Champs sur Marne (77), pour une journée de conférences à la d.school, le pôle innovation et design de l’Ecole Nationale des Ponts ParisTech autour de la question : quel design pour construire le monde de demain ?

Du design en école d’ingénieurs ? !

Peut-être vous demandez-vous ce que peut bien faire un pôle design au sein d’une grande école d’ingénieurs. C’est pourtant le pari qu’a fait l’Ecole des Ponts, en accueillant depuis déjà 12 ans la d.school et son master ME310, un master venu tout droit de l’Université de Stanford en Californie. Pendant un an, des élèves venus de tout genre de formations, sont formés aux méthodes de design thinking au travers d’un projet fait en partenariat avec une entreprise.

La d.school infuse de plus en plus dans le reste des enseignements de l’école. Anthony Briant, directeur général de l’ENPC ambitionne que l’établissement devienne une école de la Transition Ecologique en apportant aux ingénieurs, en plus de leurs connaissances des sciences et techniques, la capacité à adresser des problèmes complexes par la créativité, la résilience, « penser en dehors de la boîte ». Et, ce par les apprentissages du design thinking.

Une approche partagée avec la Fabrique à Projets, qui accompagne depuis déjà 5 ans les agents du pôle ministériel dans leur conduite de politiques publiques par le design.

Quel design pour le monde de demain ?

Voilà la question ambitieuse qu’adressait cette journée. Au programme plusieurs conférences axées à la fois sur le design durable comme manière d’innover en prenant en compte l’environnement et le design fiction comme outil d’invention de futurs désirables.

Sur le sujet de la durabilité, nous avons assisté à la présentation de l’agence Circulab mais aussi une table-ronde réunissant les agences Big Bang Project, Ecodesign ou le cabinet de conseil Fabernovel. Tous ces intervenant.e.s ont partagé leur vision du design durable.

Puis à propos du design fiction, nous avons assisté à l’intervention représentant.e.s de l’Agence de design fiction Near Future Laboratory, l’ADEME, Léonard : le Lab d’innovation de Vinci et l’association Ici Demain.

Cette journée nous a permis de voir que les préoccupations des différents acteurs coïncidaient avec le champ de la FàP et sommes repartis confortés dans l’idée que le design était un bon moyen d’adresser les enjeux futurs, notamment au sein du Ministère de la Transition Ecologique.

Cliquez sur la vignette pour agrandir l’image