Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique

Retour sur le Parcours Sobriété énergétique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 novembre 2022 (modifié le 17 février 2023)

Proposé pour la première fois à l’occasion du Mois de l’innovation publique 2022 (MIP), le nouveau parcours conçu par la Fabrique d’innovation pour les transitions s’est déroulé en du 17 au 24 novembre 2022.

Dédié aux enjeux de sobriété énergétique, ce parcours a permis aux participants de mieux appréhender les défis qu’ils soulèvent à travers quatre étapes aux formats variés. Associant expertises et expériences, interventions d’experts et apprentissage par le jeu suivant une logique d’acculturation progressive, les 4 étapes du parcours ont réuni près de 130 participants.

Un Passeport « Sobriété énergétique » a accompagné les participants au fil des différentes étapes du parcours.
Télécharger le passeport (format pdf - 3.3 Mo - 25/11/2022)

Afin de voir et revoir l’ensemble des étapes du parcours, des replay des trois premières étapes sont disponibles sur cette page.
Bon visionnage !


Voir aussi :


Étape 1 – 17 novembre 2022 à La Défense

Énergie et réchauffement du climat : quelles adaptations du secteur énergétique pour atteindre la neutralité carbone ?
Une conférence de Franck Lecocq, directeur du CIRED et convening lead author du 6e rapport du GIEC, pour comprendre les croisements entre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au réchauffement climatique et les enjeux de transition énergétique, ainsi que leur nécessaire combinaison pour atteindre la neutralité carbone en 2050.


Étape 22 – 18 novembre 2022 à La Défense

Sobriété énergétique, vers un État et un ministère exemplaires : le Plan national de sobriété énergétique et sa déclinaison ministérielle

Une intervention d’Emma Pianetti (MTECT/CGDD) pour présenter la méthodologie de conception du Plan national de sobriété énergétique ainsi que ses principales mesures, issues des travaux des groupes de travail ; suivie des interventions de Michel Vermeulen, Pia Lê-Weller et Brayan Cieniawski (MTECT/SG/SPES) pour présenter la mise en œuvre des actions du plan à l’échelle du ministère et le rôle pilote du « coordinateur énergie ».


Étape 3– 22 novembre 2022 en ligne (webinaire)

Webinaire "Scénarios "Transition(s) 2050" de l’Ademe : la sobriété, jusqu’où ?
Un webinaire avec Jean-Louis Bergey, coordinateur de la prospective à l’Ademe et chef du projet Transition(s) 2050, pour se projeter à travers la présentation de quatre scénarios de transitions possibles pour atteindre la neutralité carbone en France à horizon 2050, afin de comprendre : leurs prérequis en matière de sobriété énergétique, les perspectives de transformations qu’ils recouvrent, leurs implications par secteur (énergie, transports, bâtiment,, etc.), ainsi que les défis de faisabilité et d’acceptabilité qu’ils soulèvent


Étape 4 – 24 novembre 2022 à La Défense

Atelier OGRE, le serious game sur les ordres de grandeur des énergies.
Deux sessions de l’Atelier OGRE (Ordre de GRandeur des Énergies), un serious game ludique et collaboratif pour découvrir et comprendre les ordres de grandeur des énergies ont été animées par Grégory Kotnarovsky, enseignant-chercheur à l’ESTA et concepteur de l’Atelier, dans le cadre du Parcours sobriété énergétique. L’occasion de jouer avec les ordres de grandeur des énergies et de construire un mix énergétique soutenable pour la France !

Qu’est-ce que 1 kWh ? Peut-on se passer des énergies fossiles ? Quel est l’impact d’ajouter des énergies renouvelables sur le réseau ? Doit-on aller vers plus de sobriété ? En 3 heures, l’atelier OGRE apporte des éléments de réponse à ces questions et aide à s’approrier des termes peu utilisés dans notre quotidien (ex : rendement, facteur de charge, disponibilité, etc.). L’atelier permet également de voir quelles actions mettre en œuvre sur la consommation et la production pour avoir un fort impact énergétique et évoluer vers un monde plus durable.

D’autres sessions de cet Atelier seront proposées par l’IPEC à l’avenir, restez vigilants !

.