Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique

Portes (déc)ouvertes sur l’innovation à l’Espace 34 le 28 novembre 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 novembre 2019 (modifié le 4 septembre 2020)
La journée vue en direct par le facilitateur graphique Philippe Rilos
(Cliquer sur la vignette pour l’agrandir)

Toute la journée, l’Espace 34, la salle de créativité de nos ministères au 34e étage de l’Arche a ouvert ses portes, une trentaine de visiteurs dont Emilie Piette, la Secrétaire Générale du pôle ministériel, ont pu profiter de :

Kiosques à la rencontre d’acteurs et de méthodes innovants :

  • Comment innover dans ses projets territoriaux en changeant de méthodes et d’approches ?
    • A partir des usagers et du terrain avec le défi « Zéro logement vacant », lauréat de l’appel à projet « Défi carte blanche » 2018 de la DITP : il a été présenté par Héloïse Deffobis de la DDTM du Calvados et le cabinet de design Vraiment Vraiment qui l’accompagne. Cette expérimentation est lancée pour lutter contre les logements vacants sur la commune de Vire, en Normandie, avec l’ensemble des partenaires et usagers concernés.
      (Re)découvrir ce projet : article sur cette expérimentation sur le site de l’Anah et site de la DITP
    • 2 laboratoires régionaux d’innovation publique :
      • le « Ti’lab » en Bretagne : son responsable, Benoît Vallauri, a présenté comment ce laboratoire collaboratif, porté conjointement par la Région et l’État, associe d’autres acteurs publics et privés et met en œuvre de nouvelles méthodes centrées sur plusieurs projets, en lien direct avec les politiques régionales : formation, mobilités, ...
      • le « lab O » en Occitanie : Clémence Wegscheider était là pour illustrer comment ce laboratoire, rattaché au SGAR, accompagne les services régionaux de l’État au travers de ses 3 missions : un rôle d’aiguillon dans des nouvelles manières de faire, un rôle d’animation de réseau de 40 référents innovation formés (dont deux en DREAL et un dans chaque DDT) et un rôle de consultant interne sur des projets concrets.
        (Re)Trouver leur actualité régionale en ligne :
        Ti’lab - Lab’O
  • Comment améliorer des procédures ou des services ? Réponses avec des démarches internes « agiles » qui s’appuient elles aussi sur l’expérience de terrain
    • avec la démarche « lean » et une nouvelle façon de penser la politique de contrôle : ces méthodes ont été présentées par l’équipe de la sous direction de l’accompagnement au changement et de la transformation (ACT) du SG/SPES qui les mobilisent pour aider les services à alléger les procédures et améliorer la satisfaction des usagers et la qualité de vie au travail des agents.
      (re) Découvrir la courte vidéo « Qu’est-ce que le lean management ? »
    • avec le design thinking et les approches UX design : ces méthodes sont actuellement utilisées par deux designeuses d’intérêt public, Chalotte Marmet et Marie Ramon-Daré qui ont rejoint respectivement l’IGN et le CGDD pour repenser les outils collaboratifs de cartographie en ligne et le dispositif de diffusion des informations liées à l’environnement et au développement durable.
  • Jeux, jeux sérieux, serious games : des nouveaux outils en appui aux politiques publiques ?
    Plusieurs exemples étaient présentés, notamment par la DEB autour de la gestion du trait de côte et les visiteurs ont pu tester 2 jeux développés récemment par des équipes : un jeu de rôle autour de la mer avec la Délégation à la Mer et au Littoral et le jeu de cartes « Evalophobia » sur l’évaluation des politiques publiques avec le CGDD.

Stand-échanges sur différentes offres internes d’accompagnement des projets et des agents :

  • Que fabriquent les « fabriques » du ministère ?
    • la fabrique à projets : ce dispositif accompagne des équipes volontaires pour mener leurs projets autrement, les rendre plus créatifs et plus efficaces avec des méthodes collaboratives inspirées du design de service. Son équipe, constituée de 5 personnes de l’Ifore au SG/SPES, a présenté les grandes étapes et les résultats des projets accompagnés avec une exposition.
    • la fabrique numérique : cet un incubateur interne de services numériques accompagne et des agents « intrapreneurs » qui développent des idées concrètes de solutions numériques pour résoudre un problème rencontré dans leurs missions. Son équipe au sein du Service Numérique au SG était là pour présenter l’actualité des projets lauréats des 2 premiers appels à projets lancés.
  • Une mission d’appui à la réalisation des projets ? Au SPES depuis octobre 2019
    Cette mission, située au Service du Pilotage et de l’Évolution des services au SG appuie les chefs de projets chargés des réformes prioritaires du plan de transformation de l’État.
  • Le mentorat interne : un nouveau dispositif d’accompagnement dans la vie professionnelle des femmes 
    Les équipes du réseau Parcours Professionn’elles (lien intranet) et de la Délégation au coaching et à l’accompagnement ont expliqué comment marche ce service proposé depuis début 2019 aux femmes désireuses d’être accompagnées sur quelques mois à un moment « clé » de leur vie professionnelle : préparation de concours, changement de poste, difficultés à communiquer avec leur manager, difficultés à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle, manque de confiance en soi … Encadré-e par une charte, une femme ou homme se rend disponible pour écouter la mentorée et pour lui proposer un regard extérieur bienveillant et constructif. 

D’une « conversation » sur l’innovation publique :

C’est quoi l’innovation ? Innovation, design de service, approche systémique…Que cachent ces nouveaux termes ? Comment s’y retrouver ? Derrière l’injonction à innover : comment savoir où on en est ? Comment connaître les pièges à éviter ? Comment aller plus loin dans notre façon de concevoir et de mettre en œuvre des politiques publiques ?
Les participants ont pu découvrir leur « style d’innovation » grâce à l’animation par l’équipe de l’Ifore d’un quizz. Puis Stéphane Vincent, délégué général de l’association indépendante la 27e Région, laboratoire de transformation publique et Benoît Vallauri, responsable du laboratoire d’innovation publique de Bretagne le Ti’Lab ont croisé leurs regards et expériences pour aider à s’y retrouver concrètement dans les méandres de l’innovation !

(re) Faire le quizz « Quel profil d’innovateur êtes-vous ? »
(re) Voir la conférence (à venir)