Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Qui sommes-nous?

Nos missions

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 janvier 2012 (modifié le 18 juillet 2023)

La sous-direction de l’innovation pour les transformations a été créée le 1er juillet 2023 et intégrée au Service de la transformation ministérielle et de l’animation du réseau (STMAR) (accès réservé intranet) du Secrétariat général du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Elle est composée d’une équipe de 22 personnes.

Missions

La diffusion d’une culture partagée des enjeux écologiques, énergétiques et climatiques est primordiale pour soutenir les transformations et donner à nos bénéficiaires des clés pour agir selon leurs moyens et environnements.

La sous-direction a notamment pour missions d’accompagner les transformations et la modernisation des services et des politiques publiques portées par le pôle ministériel, en s’appuyant sur des modes d’action pédagogiques diversifiés et innovants.

Elle promeut la facilitation du changement des comportements, des modalités d’action et de la gouvernance à travers un programme d’actions innovantes, l’organisation de cycles à l’attention des cadres dirigeants.

Son action se structure en 3 axes :

- L’acculturation et la sensibilisation aux enjeux de la transition écologique.
- L’accompagnement sur mesure de projets pour concevoir des politiques publiques plus proches des usagers et plus efficaces.
- La conception de boite à outils et de méthodes pédagogiques.

Elle s’appuie sur 2 fabriques :

- La Fabrique à Projets, est un laboratoire d’innovation publique qui cherche à impulser des modes d’action publique plus efficaces, à l’écoute des usagers, des bénéficiaires et de tous les acteurs concernés, valorisant l’intelligence collective et la créativité, favorisant la collaboration et la transversalité en s’appuyant sur des méthodes inspirées du design thinking.

-  La Fabrique d’Innovation pour les Transitions, est axée sur les transformations au service de la transition écologique, la conduite de projet, l’impact sur les territoires, les sujets émergents. C’est un incubateur de méthodologies innovantes et un lieu d’acculturation, d’inspiration et de prise de recul, pour tester, itérer et standardiser de nouvelles manières de travailler et apporter des ressources en conduite de projet et animation.