Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nos modes d’action

Les webinaires d’actualité à destination du corps préfectoral remportent un franc succès et se poursuivent en 2023

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 décembre 2021 (modifié le 18 juillet 2023)

La stratégie du STMAR pour acculturer et sensibiliser le corps préfectoral aux enjeux de la transition écologique

Afin d’aider et d’accompagner les préfets dans leur pilotage sur le terrain des politiques publiques du pôle ministériel, le SG (STMAR) a développé une offre de services globale avec le ministère de l’intérieur  :

- Un parcours ciblé d’accompagnement par des journées de sensibilisation aux enjeux de la transition écologique pour les sous-préfets à la relance, les sous-préfets et les SGAR.

- Une invitation du corps préfectoral par la DMAT à participer au cycle supérieur du développement-durable (CSDD) pour développer et partager une culture commune et développer de projets portant sur la TE au sein de promotions de cadres dirigeants ouvertes en interministériels et aux élus.

- Des espaces d’échanges, de dialogue et de collectifs de travail en proximité des acteurs décisionnels sur le terrain par des participations à des séminaires avec les services déconcentrés dans le cadre de la revue des missions.

- Un appui renforcé des réformes prioritaires intégrées aux feuilles de routes des préfets pour faciliter leur suivi et mise en œuvre et valorisation des actions conduites sur le terrain.

- Un cycle d’acculturation du corps préfectoral à la transition écologique via des webinaires mensuels :

Ces webinaires apportent des éclairages sur des sujets d’actualités et des dispositifs législatifs pour en faciliter la mise en œuvre Ce cycle est également ouvert aux dirigeants des DREAL et DDT.

Ce cycle sur l’actualité de la transition écologique est un des volets de la démarche collaborative avec le ministère de l’intérieur afin d’acculturer à la transition écologique l’ensemble du corps préfectoral par des sessions adaptées sur des temps très courts à l’heure méridienne.

Il a été conçu en régie par la sous-direction de l’innovation pour les transformations pour répondre en priorité aux questions que se posent le corps préfectoral pour faciliter les échanges et l’implication des services préfectoraux sur le terrain.

Il est construit en séquences courtes exposant les enjeux, difficultés et leviers avec un acteur de l’administration centrale, un cas de territoire avec des témoignages issus des services déconcentrés des DREAL ou DDT pour présenter des cas pratiques exemplaires en transition écologique sur leur territoire et d’un témoignages en miroir d’un sous-préfet ou préfet.
Les échanges croisés permettent au corps préfectoral de témoigner de leur expérience avec les services déconcentrés et à chacun de trouver des éclairages et réponses à leur questionnement grâce à un partenariat serré avec les directions métiers qui aident à la conception des épisodes et qui sont présentes en support du tchat.

Ces webinaires sont des temps de rassemblement et d’échanges autour de la transition écologique, tout en favorisant la parole du corps préfectoral et en apportant des éclairages opérationnels en facilitant des regards croisés sur les projets et des échanges entre acteurs des territoires en DREAL et DDT.

Initiés en 2021 les webinaires se sont poursuivis en 2022. Ainsi, 4 webinaires autour de la décarbonation des mobilités, de la rénovation énergétique des bâtiments, de la méthanisation et des aires protégées.

Le format d’une heure à l’heure du déjeuner conciliable avec des agendas très chargés et le nouveau rythme mensuel s’adaptant aux attentes des participants exprimées lors des évaluations font de ces webinaires un rendez-vous très apprécié.

Les thèmes abordés en 2023 traitent de l’exemplarité de l’Etat en matière de sobriété énergétique de ses bâtiments, du lancement du fonds vert, de l’actualité des infrastructures, des enjeux du risque incendie sur l’ensemble du territoire, de la préservation de la ressource aquatique, de la qualité de l’air et de bien d’autres questions intéressant nos territoires et notre ministère !
Les évaluations et les très bons taux de participation plébiscitent le format et le principe des webinaires d’actualités avec des attentes sur des nouvelles thématiques.

Les enregistrements et les supports d’intervention des webinaires seront communiqués sur demande au mél suivant sdit-balu.sdit.stmar.sg@developpement-durable.gouv.fr et dans la limite du public cible attendu (corps préfectoral et hauts cadres dirigeants des services déconcentrés).