Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique

L’intelligence collective pour "faire pack", dans les territoires, pour la transition écologique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 octobre 2021 (modifié le 15 novembre 2021)

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

Le paysage institutionnel est en profonde évolution dans les territoires. Sur notre périmètre ministériel, les lois et réformes des dernières années ont profondément remanié la cartographie des acteurs et des compétences, entre les services de l’Etat, ses opérateurs, les collectivités, aux différentes échelles territoriales. Devant l’urgence climatique et écologique, il est plus que jamais important, pour les services déconcentrés et les opérateurs qui mettent en œuvre les politiques publiques de la transition écologique et solidaire, de « faire pack » pour une action publique plus efficiente sur le terrain, en partenariat avec les collectivités.

A la demande de la Secrétaire générale, la Fabrique à projets a conçu et animé le 8 juillet dernier un atelier collaboratif rassemblant des services déconcentrés, des services d’administration centrale, des opérateurs, pour faire émerger des propositions d’actions permettant de consolider ce « pack territorial » sur les principaux enjeux environnementaux.

Cet atelier reposait sur une phase d’écoute réalisée en juin auprès de plusieurs services et opérateurs, ayant permis de faire émerger les problématiques à traiter en priorité pour améliorer le pack territorial, dans une approche « usagers ». Ce diagnostic a été évalué, challengé et enrichi par les participants lors de l’atelier, via l’outil numérique Mentimeter.

Le préfet Jérôme Filippini et la directrice générale adjointe de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires, Valérie Lasek, sont intervenus en qualité de grand témoin pour apporter un éclairage et livrer leur perception du pack territorial et leurs besoins vis-à-vis des services dans les territoires.
Une facilitatrice graphique a réalisé en direct un croquinotage de cette séquence inspirante.

Croquisnotage en grand format (nouvelle fenêtre)
Croquisnotage

Sur chaque problématique retenue, la réflexion en intelligence collective, réalisée avec l’outil collaboratif numérique Klaxoon, a suivi les mêmes étapes : identification des irritants, identification des leviers à partir d’un cas d’usage présenté par un témoignage, hiérarchisation des pistes de solutions, description détaillée des 2 solutions prioritaires.

Avec un niveau de satisfaction de 3.4/5 en moyenne, les participants ont évalué cet atelier comme « inspirant » et « prometteur » pour améliorer le « pack territorial ».