Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique

L’intelligence collective en forêt subnaturelle

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 septembre 2021 (modifié le 15 novembre 2021)

(cliquer sur les vignettes pour les agrandir)

Au cours des derniers mois, la Fabrique à projets a accompagné l’élaboration du Plan d’action pour la cartographie des forêts subnaturelles, porté par le Commissariat général au développement durable, la Direction de l’eau et la biodiversité, en lien avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

En France métropolitaine, il existe des forêts subnaturelles, c’est-à-dire des forêts anciennes, naturelles et matures. A ce jour, nous manquons toutefois de connaissances quant à leur répartition et leur localisation sur le territoire. La cartographie de ces forêts permettrait non seulement de mieux les identifier et de les caractériser mais également d’analyser leurs rôles pour le climat et la biodiversité, et de les préserver à horizon 2030 dans le cadre de la nouvelle stratégie européenne pour la biodiversité.

L’un des enjeux de cet accompagnement consistait à aider les parties prenantes, principalement des chercheurs et experts du sujet, à concevoir des propositions d’actions opérationnelles sans pour autant occulter les débats structurants ou techniques qui irriguent leurs échanges depuis plusieurs années.
Après une phase collaborative d’identification des problématiques, d’un panorama très large des solutions possibles et des principales actions nécessaires, la Fabrique à projets a organisé trois ateliers mobilisant une trentaine de participants avec l’éclairage du comité de pilotage dédié et l’appui de l’agence de design NOD-A.
Ces sessions collaboratives ont permis de définir le contexte et les objectifs de chaque action puis de préciser les acteurs, les moyens et les grandes étapes de leur mise en œuvre, pour enfin détailler chaque étape et « prototyper » les tâches particulièrement complexes ou à fort enjeu. Entre chaque session, les livrables étaient ouverts aux réactions de l’ensemble des participants afin de consolider la production des ateliers.

Initialement interrogatifs quant à l’apport des méthodes de design et d’intelligence collective, la plupart des acteurs ont finalement souligné l’efficacité du processus collaboratif pour la convergence vers des solutions concrètes, tout en facilitant les échanges, alors même que l’ensemble des travaux ont eu lieu en distanciel.

Pour l’équipe de la Fabrique, cet accompagnement a été l’occasion d’expérimenter la conduite de projet inspirée du design thinking sur des sujets et avec une communauté de travail présentant un haut niveau d’expertise scientifique.