Objectifs de l’ensemble du parcours :
- Maîtriser les bases (histoire, postures, méthodologie) du « design thinking » et de son application aux politiques publiques
- S’approprier les valeurs de co-construction, co-conception avec les parties prenantes (usagers)
- Être en mesure de cadrer et qualifier le besoin d’un porteur de projet
- Connaître les grands principes de la conception d’une session de travail collaborative
- Savoir déployer un panel d’outils et méthodes d’intelligence collective, de créativité et d’accélération de projets
- Avoir acquis les fondamentaux de la posture de facilitateur
- Être en capacité de produire des livrables à la suite d’un atelier collaboratif
- Disposer d’une culture sur les laboratoires d’innovation publique, leur écosystème et leur fonctionnement
- Être en capacité de produire des livrables à la suite d’un atelier collaboratif
- Initier une communauté locale AURA autour des sujets d’innovation publique sur le périmètre des agents du MTECT
Description
La sous-direction de l’innovation pour les transformations (SDIT) accompagne et facilite la transition écologique et l’innovation en matière de conduite de politiques et de services publics. La Fabrique à projets, laboratoire d’innovation publique au sein de la SDIT, accompagne des services du pôle ministériel pour inventer de nouveaux modes de faire, explorer des idées et tester des solutions, selon des méthodes collaboratives fondées sur l’expérience usagers, le design et l’intelligence collective. La Fabrique à projets propose également des outils et des sessions de montée en compétences pour permettre aux agents publics de conduire leurs missions autrement.
Le Dre’lab de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes est un laboratoire d’innovation, accessible à tous les agents de la DEAL, et réservable pour des ateliers menés en intelligence collective. Le Dre’lab se veut un lieu sobre et chaleureux, pour favoriser l’échange, la créativité et l’émergence de nouvelles pratiques (managériales, de gestion de projet, de résolution de problème, etc.).
Présentation de la formation-action :
Le but de cette session de formation-action est de permettre aux porteurs de projets de s’acculturer à ces démarches innovantes de conduite de projet, de s’outiller et de développer des savoir-faire pour leur permettre d’accompagner au sein de leur service, des collectifs et des projets, de concevoir et faciliter des séances de travail collaboratif.
En parallèle, la Fabrique à projets souhaite constituer un réseau d’agents formés, un vivier de facilitateurs, et leur proposer un cadre de mise en pratique et de perfectionnement de leurs acquis, en leur permettant d’intervenir en co-animation des ateliers collaboratifs qu’elle conçoit et organise.
Cette première session de formation décentralisée en Auvergne-Rhône-Alpes est aussi l’occasion de constituer une communauté locale, cela permettra de co-construire des conditions optimales d’appropriation des contenus grâce à l’entre-aide et la coopération.
Modalités pédagogiques
Le principe pédagogique est celui d’une formation-action : au-delà des apports théoriques, les stagiaires découvrent la démarche et les outils du design et des processus collaboratifs en les pratiquant autour d’un sujet choisi en amont de la formation.
Le déroulé de la formation alterne ainsi des temps de mise en pratique et des temps de recul pédagogique permettant des retours d’expérience et la capitalisation des outils utilisés.
Les stagiaires constituent ainsi au fil de la formation, une boîte à outils et participent à l’enrichissement d’un espace de ressources partagé dont ils disposeront après la session.
Public
Services déconcentrés et établissements publics de notre ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, agents d’administration centrale situés en AURA. Les agents sont, ont été ou vont être, en charge d’un projet de transformation d’une structure, d’un service ou d’une politique publique ou en recherche de nouveaux modes de faire dans leurs pratiques de gestion de projets.
Ces agents s’engagent, en accord avec leur hiérarchie, à expérimenter la mise en œuvre opérationnelle de ces nouveaux modes de travail pour d’autres services après la formation, en complément de leurs missions habituelles, et de contribuer aux projets d’innovation accompagnés par la Fabrique à projets, en intervenant ponctuellement comme facilitateur en appui à l’animation de sessions conçues par la Fabrique. En s’appropriant les outils et méthodes du « design thinking » appliqués aux politiques publiques (design de service), ils contribueront plus largement à diffuser une culture de la transversalité, de la coopération et de l’écoute des usagers.
Les agents participants pourront être également invités aux évènements ou actions inter-réseaux de la communauté locale des laboratoires d’innovation publique du périmètre ministériel des services déconcentrés en Auvergne-Rhône-Alpes.