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Innovation publique

Découvrir les Soft skills, compétences clés pour les transformations. 18 novembre 2021

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publié le 9 décembre 2021

L’objectif de cet atelier animé par le Lab SNCF impact venu avec une équipe de 6 personnes (chef d’équipe, psychologue, étudiant en psychologie, en sociologie, en design de service...) était de sensibiliser aux compétences transverses dites soft skills. Il met l’accent sur celles qui sont sollicitées dans un contexte de transformation continue.

Traduites par « compétences comportementales » ou « savoir être », les soft skills correspondent aux habiletés relationnelles, à la capacité à agir, à traiter l’information, ou encore à gérer les émotions : empathie, persévérance, flexibilité, coopération etc. Elles sont souvent opposées aux « hard skills », compétences spécifiques à un métier (savoirs techniques, académiques). Moins connues et parfois moins valorisées, les soft skills sont pourtant un levier essentiel de développement et d’employabilité des talents, mais aussi de productivité.

Certaines soft skills jouent également un rôle clé dans la capacité à apprendre et s’adapter en permanence, atout essentiel des organisations et des individus. C’est le cas de celles qui sont liées à l’agilité, la créativité, l’innovation et la proactivité, sur lesquelles porte en particulier l’atelier.

UN SUJET D’AVENIR POUR LES AGENTS et LES ORGANISATIONS

Dans les processus de recrutement, les soft skills sont de plus en plus observées et attendues par les responsables des ressources humaines. Cela permet de diversifier les profils des jeunes embauchés et d’enrichir les compétences de l’organisation au-delà de l’excellence technique et académique.
Connaître et valoriser les soft skills clé pour la transformation est également un enjeu de taille. Elles aident en effet à saisir les opportunités qui accompagnent les changements et à être des acteurs sereins de l’adaptation continue.

La sensibilisation aux soft skills permet aux managers d’apprécier différemment ces compétences chez leurs collaborateurs, et de les valoriser.

L’atelier s’est organisé en plusieurs phases pour optimiser l’acquisition de connaissances et leur mise en oeuvre concrète, à partir d’un plateau et de jeu de carte "compétences" et fiche :
- découverte d’un panel de soft skills liées à la transformation,
- auto-diagnostic de la façon dont elles sont utilisées par chacun,
- reconnaissance de la façon dont les pairs mettent en oeuvre ces compétences
- réflexion sur les soft skills essentielles et les axes de développement individuel ou d’un collectif/

Les 12 participants ont souligné la qualité pédagogique de l’atelier qui a permis une prise de conscience pour certain(e)s et les a confortés sur l’intérêt d’en savoir plus. L’intérêt pour les managers a également été souligné, une participante indique qu’elle tiendra "compte de ces compétences dans les équipes projet, pour s’appuyer dessus et valoriser les collaborateurs", une autre note : "Je veux embarquer mon équipe dans ce domaine, diffuser cette culture".

A suivre donc !