Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique
 

Cycle Le regard systémique : un nouveau prisme pour réussir la transition écologique

Il y a à peine 60 ans, dans un petit coin de Californie, un groupe de chercheurs et de praticiens révolutionnait nos visions des problèmes humains. Fondée sur de solides principes mathématiques, cybernétiques, biologiques et anthropologiques (entre autres !), leur approche a ouvert des perspectives aussi radicales qu’originales pour aborder la complexité des systèmes.
Leur leader, Gregory Bateson, affirmait que « Le manque de sagesse systémique est toujours puni. » Et de fait, la situation critique de notre système écologique semble lui donner largement raison.

Les intervenants :

Armel Cusin-Gogat
Ingénieur télécoms et licencié en philosophie, coach & manager de projets certifié, formé à l’approche systémique stratégique du changement (école de Palo Alto).
Il aide les organisations (et surtout leurs acteurs !) à s’adapter à la complexité croissante de notre monde, et à augmenter leur impact positif sur leur environnement.

Christiane Jenny

Après 30 ans dans les fonctions de Marketing et d’accompagnement du changement dans l’industrie agroalimentaire et le service, Christiane s’engage depuis 10 ans dans l’accompagnement sur les thématiques de transformations managériales, accompagnement du changement et innovation participative. Formée à la permaculture en 2019, elle est particulièrement engagée sur les enjeux climats en tant que copilote d’une association nantaise Mission Change (accompagnement des PME à la décarbonation), membre de la Fresque du Climat et co-créatrice des « Ateliers Humus - Permaculture et organisations vivantes » pour aider les entreprises à requestionner leurs modèles en s’inspirant du vivant.