Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Divers

Cycle « Ils & Elles l’ont fait ! » : visite du campus de bureaux L’Arboretum à Nanterre pour observer la transition écologique in situ

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2023

Le cycle « Ils & Elles l’ont fait ! », fruit du partenariat entre l’IPEC et l’IGPDE, s’est poursuivi jeudi 15 juin 2023 par une visite apprenante du tout nouveau quartier de bureaux en bois de Nanterre, L’Arboretum.

Une vingtaine de participants issus des ministères de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et de l’Économie et des finances se sont pressés sur le site des anciennes papeteries de la Seine, tout près de Nanterre Université, pour arpenter ce lieu démonstrateur de la transition écologique bas carbone.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images

Accueillis et guidés par Laurent Petit, directeur de l’ingénierie de WO2, ils ont pu découvrir le quartier depuis l’espace témoin situé dans l’un des bâtiments et en apprendre davantage sur ce promoteur spécialisé dans la construction d’immeubles de bureaux bas carbone en bois massif, pour lequel elle se base sur trois piliers :
1. La sobriété : tout ce qui est construit a une valeur d’usage, rien n’est superflu et les matériaux ont une double fonction structurelle et décorative
2. Les matériaux peu émissifs ou stockeurs de carbone, tel que le bois massif
3. Le réemploi : les structures et équipements existants sont réutilisés au maximum, des éléments de réemploi sont utilisés pour décorer

Plus grand campus européen de bureaux et services largement construits en bois massif, L’Arboretum se compose de 125 000 m² de bureaux et services à l’empreinte carbone minimale et très peu consommateurs en énergie, 80% des besoins en chaud et froid des bâtiments étant couverts par la géothermie. Les technologies constructives développées par WO2 entraînent une réduction de l’empreinte carbone de près de moitié sur les bâtiments neufs par rapport à des bâtiments construits en béton conventionnel.

Le quartier de l’Arboretum offre également un important confort d’usage aux occupants (confort acoustique, isolation thermique, qualité de l’air). Il innove dans la conception des lieux de travail en offrant aux futurs usagers de ces bureaux un contact immédiat et permanent avec la nature pour mieux se ressourcer et se concentrer : construits en bois massif, les bureaux contribuent au bien-être et à la santé de chacun.
Le quartier est en outre implanté en bord de Seine et entouré de 37 hectares d’espaces verts, notamment du parc départemental du Chemin de l’île, conférant au quartier une ambiance paysagère naturelle. Si bien qu’au plus fort de la canicule de juillet 2022, le thermomètre du quartier affichait 12,2°C de moins que celui du quartier de La Défense !


Le partenariat IPEC/IGPDE : quand l’économie rencontre l’écologie

Dans le cadre de leur collaboration, la sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative (IPEC) du secrétariat général du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et l’Institut pour la gestion publique et le développement économique (IGPDE) du ministère de l’Economie et des finances collaboration proposent de nombreux événements ouverts à tous les agents des deux ministères. Tenez-vous informés de leur actualité sur les sites internet et via les newsletters de l’IPEC et l’IGPDE !