Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique

conversations carbone : une méthode nouvelle d’accompagnement du changement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 janvier 2020 (modifié le 30 janvier 2020)

Les conversations carbone : une méthode nouvelle d’accompagnement du changement basée sur la posture de facilitation.

En dépit des informations, de la sensibilisation du grand public et des recommandations à l’écoresponsabilité, les changements de comportement pour la transition écologique restent insuffisants. La raison et la technique seules sont peu efficaces car les changements de comportements individuels sont des processus qui nécessitent de traverser une étape inconfortable de deuil, de peurs. C’est pourquoi, la motivation et la capacité à changer gagnent ainsi à être soutenues par un processus de facilitation en groupe.
L’Ifore a souhaité explorer cette dimension humaine dans l’accompagnement des changements de comportement en invitant le 25 novembre 2019 deux facilitatrices des « conversations carbone ».

Les conversations carbone sont nées à l’initiative d’une psychologue et d’un ingénieur, il y a dix ans au Royaume Uni. Elles associent l’approche technique et l’approche humaine pour accompagner les changements de comportement basée sur la posture de facilitation. Cette méthode soutenue par l’ADEME a fait ses preuves auprès de plusieurs collectivités et a de beaux jours devant elle...
Les participants ont été nombreux à exprimer le souhait de bénéficier de davantage de formation sur ce sujet : de beaux projets en perspective pour 2020 !

fresque "Pause carbone" en grand format (nouvelle fenêtre)
fresque "Pause carbone"

réalisée par Gaétan Barbé (cliquer sur la vignette pour agrandir l’image).