Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique

Concours d’idées « Carte blanche à l’Espace 34 : c’est vous qui faites le programme !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 novembre 2020 (modifié le 27 novembre 2020)

À l’occasion du mois de l’innovation publique, participez à notre concours d’idées « Carte blanche à l’Espace 34 : c’est vous qui faites le programme ! »

télécharger le flyer carte blanche (format pdf - 288.6 ko - 26/11/2020)

L’IPEC se veut être un lieu d’inspiration et de ressourcement, notamment via l’Espace 34, le lieu de créativité et des ateliers de la Fabrique à projets situé au 34ᵉ étage de l’Arche de la Défense. Toute son équipe est à l’écoute de vos besoins et de vos idées !
Les nouveaux usages de l’Espace 34 sélectionnés seront accompagnés par la Fabrique à projets pour les organiser en présentiel en 2021 (dès que possible) ou à distance.


Pourquoi ce concours d’idées ?

La crise sanitaire inédite interpelle l’usage de nos espaces de travail et nos modes de travail !

Vous avez une idée pour y répondre ? Proposez un usage innovant et collaboratif à expérimenter à l’Espace 34, nous vous aiderons à le réaliser s’il est retenu !

De quels nouveaux usages de l’Espace 34 parle-t-on ? Quelles idées proposer ?

Rencontres, ateliers, jeux sérieux, débats, visites, expositions, ... tous les formats sont les bienvenus en lien avec la vocation de l’IPEC d’innover, expérimenter, accompagner et outiller les personnes et les projets et ses principes d’actions : l’ouverture et la confiance, le droit d’essayer, la co-construction, la créativité, le pas de côté. Découvrez la nouvelle offre de l’IPEC !

Pour être retenue, votre proposition sera :
> innovante :

  • dans son approche : créative pour développer un nouvel usage de l’espace, une nouvelle offre de service aux agents, une nouvelle façon de travailler à plusieurs, de nouvelles thématiques
  • dans son format : possibilité de mettre en œuvre l’évènement en présentiel (dès que possible) ou virtuellement en attendant le retour au bureau et en réponse au développement du travail à distance (court, simple d’organisation et accessible au plus grand nombre).

> collaborative : apport pour le plus grand nombre, par exemple au service de :

  • le partage d’expériences, le décloisonnement, la transversalité et l’entraide inter-agents, inter-services, inter-projets, ...
  • la co-construction, les techniques d’intelligence collective au service de la compréhension, de la résolution de problèmes et du passage à l’action,...

Toutes vos propositions seront étudiées, y compris les plus disruptives, par un jury et partagées à l’ensemble des agents !

Qui peut participer ? Et comment ?

Tout agent, seul ou en collectif, de tout horizon et de toute catégorie, du pôle ministériel (MTE/MCTRCT/MM) et de ses établissements publics :

  • avec l’envie d’imaginer, de proposer, développer et tester un nouvel usage à l’Espace 34 ou virtuellement conciliant innovation et collaboration, que cela soit juste au stade d’une idée ou déjà un projet bien défini ;
  • prêt par la suite à la présenter et, si son idée est retenue, à en être le porteur pour la mettre en œuvre concrètement en équipe avec l’accompagnement de la Fabrique à projets et d’autres agents ou partenaires.

Lancez-vous !

Comment déposer son idée ?

Complétez en ligne une « carte blanche » jusqu’au 15 janvier 2021 !

Si vous êtes inspirés, lâchez-vous et surprenez-nous en nous déposant aussi une présentation au format court et innovant : vidéo, dessin, affiche, … !

À la clé ?

  • La possibilité de libérer sa créativité et le plaisir de participer dans un cadre simple et bienveillant
  • La valorisation de votre idée auprès de l’ensemble des agents
  • Et si votre proposition est retenue :
    • l’accompagnement des équipes de l’IPEC (méthode, moyens matériels, communication et valorisation) pour la mettre en œuvre concrètement
    • la possibilité qu’elle devienne un rendez-vous périodique d’une programmation de l’Espace 34, dans d’autres espaces de travail ou même en partie à distance.

Quel est le calendrier ?

  • 26 novembre 2020 : ouverture du formulaire en ligne pour déposer son idée
  • 15 janvier 2021 : clôture du formulaire en ligne pour déposer son idée
  • 1er trimestre 2021 :
    • Présentation des idées déposées et sélection d’une ou plusieurs idées par un jury participatif IPEC
    • Retour vers les porteurs d’idées
    • Accompagnement des projets retenus pour mise en œuvre concrète en présentiel (dès que possible) et /ou virtuellement.
    • Valorisation de toutes les idées déposées

Vous avez une question ? Besoin d’aide pour vous lancer ?
Contactez-nous : fabrique.projets@developpement-durable.gouv.fr