Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Nos modes d’action

Atelier « Cap vers Bercy 2050 » : tous dans le même bateau ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juillet 2023

Jeudi 29 juin se tenait la 5e édition de BercyInnov au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Pour l’occasion, à l’invitation de la Mission innovation du BercyLab, la Fabrique d’innovation pour les transitions animait un atelier collaboratif prospectif en partenariat avec l’Ademe pour découvrir l’exercice de scénarisation « Transition(s) 2050 » de l’agence.

Accompagnés par l’équipe de la FIT et par Jean-Louis Bergey, coordinateur de la prospective à l’Ademe, une vingtaine d’agents issus de toutes les directions de Bercy ont pu découvrir quatre chemins alternatifs pour conduire la France vers la neutralité carbone en 2050 et se projeter dans 25 ans dans une société transformée.

Ce temps de réflexion et de partage autour des différentes options économiques et techniques qui permettent d’atteindre la neutralité carbone en 2050 a permis aux participants de prendre conscience et de débattre des choix de société qu’implique le respect de nos objectifs climatiques.

À la question « à quoi ressemblera le Ministère de l’économie et des Finances en 2050 ? », les participants ont imaginé des futurs possibles en se plaçant dans chaque scénario proposé par l’Ademe :

1. Dans le scénario « Génération frugale » où la transition est conduite principalement par la contrainte et la sobriété, c’en est fini de l’économie et des finances : place à un grand Ministère de la sobriété énergétique, de la déconsommation et de la planification verte qui recrute des chargé(e)s de mission décroissance pour s’assurer du respect des quotas de production et de consommation fixés aux différents secteurs de l’économie.

2. Dans le scénario «  Coopérations territoriales », alors que la société se transforme dans le cadre d’une gouvernance partagée : terminé l’administration centrale, il existe désormais autant de ministères de l’économie et des finances que de régions, qui coopèrent et flèchent les financements vers des investissements écologiques adaptés à chaque territoire.

3. Dans le scénario « Technologies vertes », alors que l’innovation est mise au service de systèmes énergétiques décarbonés, une nouvelle ambition fait son apparition dans la dénomination du ministère qui devient le Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie durables.

4. Dans le scénario « Pari réparateur », alors que la société place sa confiance dans la capacité à réparer les système sociaux et écologiques avec plus de ressources matérielles et financières, on assiste à la naissance du Ministère de l’abondance et de la croissance verte, qui identifie les sources de financement nécessaires au maintien des modes de vie des années 2020.

Pour en savoir plus sur les scénarios prospectifs de l’Ademe,
rendez-vous sur le site des « Futurs en transition »