Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique

Accompagnement de la DRIEAT dans la préparation de la note d’enjeux du SDRIF

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 novembre 2021 (modifié le 17 novembre 2021)

Le schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) est un document d’urbanisme et d’aménagement du territoire piloté par le conseil régional qui vise à contrôler la croissance urbaine et démographique ainsi que l’utilisation de l’espace. Le SDRIF en vigueur a été approuvé en décembre 2013 et la Région souhaite le réviser. Les processus d’élaboration devraient débuter en 2022 et l’État doit produire une note d’enjeux préalable à ce processus de révision, pour la fin de l’année 2021.

La nouvelle DRIEAT, et plus particulièrement le service aménagement durable, est pilote de l’élaboration de la note d’enjeux. Concrètement, la réalisation d’un tel document nécessite une collaboration étroite entre différents services, tant au sein de la DRIEAT, qu’avec les services départementaux (UD et DDT), les autres services régionaux (DRIHL, DRAC, DRIAAF, ARS) et les nombreux opérateurs de l’État en région (ADEME, EPA, EPFIF etc.).

Aussi, pour répondre à cet enjeu de transversalité et d’embarquement des services, la DRIEAT a fait appel à la fabrique à projets pour l’accompagner dans la mobilisation d’un collectif de travail et l’organisation d’ateliers de coconstruction.

À cet effet, l’accompagnement de la fabrique s’est structuré autour de 3 axes :
• L’organisation en juin d’un atelier de lancement, auquel ont participé 75 représentants des services concernés par la rédaction de la note d’enjeux. Les objectifs de cet atelier étaient de partager une vision de la finalité de la note d’enjeux, d’identifier les thématiques prioritaires à traiter collectivement et d’imaginer les grandes lignes d’un processus de travail. Cet atelier a permis de faire émerger 4 thématiques transversales :
- polycentrisme, cohésions sociale et territoriale
- concilier l’objectif « zéro artificialisation nette » avec la production de logement et le développement économique
- adaptation au changement climatique
- transports, mobilités, logistique
• Pour les 3 premières thématiques, des groupes projets rassemblant à chaque fois une dizaine d’agents ont été constitués pour coconstruire les ateliers collaboratifs lors de sessions de codesign. Neuf sessions ont ainsi eu lieu durant l’été.
• Enfin, les 4 ateliers thématiques ont été organisés entre le 14 septembre et le 12 octobre et ont rassemblé, en cumulé, 109 participants.

Les ateliers ont constitué l’occasion pour des agents venant de services différents de se connaître. L’accompagnement de la fabrique et les méthodes collaboratives qu’elles proposent ont permis de mobiliser et de faire travailler ensemble ce collectif de travail en un temps court, de confronter des objectifs parfois antagonistes et de converger vers des points de conciliation. Ce mode de travail collaboratif entre services a vocation à perdurer dans les prochains mois au cours de la phase d’association avec la région puis de l’élaboration du nouveau SDRIF.