Retour sur la première journée du réseau du design hospitalier : « Le design au service des défis de l’hôpital ».
Le 15 septembre dernier, Raphaëlle et Iona de la Fabrique à Projet sont allées à l’hôpital Sainte-Anne dans le 13ème arrondissement, non pas pour se faire soigner mais bien pour participer à la première journée du réseau du design hospitalier.
Cette journée, organisée par le Réseau du design hospitalier, marquait le lancement officiel du réseau des laboratoires d’innovation intégrés en hôpital.
L’événement réunissant une majorité de designers, mais aussi quelques soignants et médecins, a été introduite par Guillaume Couillard, directeur du GHU (Groupe Hospitalier Universitaire) Paris psychiatrie & neurosciences. C’est le groupement hospitalier qui porte notamment le Lab-Ah ainsi que le Care Lab. Leur objectif commun est la prise en compte des patients dans un processus d’amélioration continue.
La matinée a été consacrée à plusieurs présentations théoriques sur le design en milieu hospitalier avec des temps d’échange et l’après-midi à des retours d’expérience de projets mis en œuvre par les différents labs présents.
Des labs actifs et un réseau qui se constitue
Bien que le réseau soit tout jeune, le design en milieu hospitalier ne date pas d’hier, comme en ont témoigné le lab-ah (GHU Paris, créé en 2016) et laFabrique de l’hospitalité (CHU de Strasbourg, créé en 1999). Ils sont des pionniers dans le mouvement d’innovation par le design en hôpital et s’inscrivent dans la lignée du Spark Lab de la Mayo Clinic (2017, initié par Ideo) et Kaiser Permanente, venant des Etats-Unis.
On retrouve également des labs plus jeunes comme le CareLab à Paris, le Laboratoire de design hospitalier à Bordeaux, la Mission Innovation organisationnelle et expérience patient du CHU de Montpellier. De plus en plus de labs émergent dans les hôpitaux et les directeurs d’hôpitaux sont les premiers convaincus de la pertinence des démarches design comme en témoigne la présence et la prise de parole de Guillaume Raphaël Vassé (Directeur du CHU de Bordeaux).
Reprendre les bases : pourquoi faire du design en milieu hospitalier ?
Une présentation par Jehanne Dautrey sur les origines de l’hôpital et une introduction à l’histoire du design hospitalier nous ont permis de remettre en contexte les actions portées par le réseau et retourner à l’essence même de ce qu’est le soin à la personne.
Des exemples concrets
L’après-midi, plusieurs projets concrets ont été présentés, notamment :
- La réflexion sur les espaces d’attente des urgences pédiatriques et du parcours d’accueil des urgences au CHU de Montpellier
- Hospisensor, une chambre adaptée au vieillissement par le CHU d’Angers pour le Groupement Hospitalier Grand-Ouest (HUGO) en partenariat avec le Care Design Lab de l’Ecole de Design de Nantes
- Une signalétique didactique et pédagogique pour le CHU de Bordeaux
- Bro, un projet du Care Lab de l’Institut du Cerveau (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) compagnon numérique pour faciliter le transfert des acquis entre l’hôpital et le domicile du patient (notamment basé sur la cuisine)
Pourquoi des designers du MTE dans une journée à l’hôpital ?
Finalement, qu’avons-nous retenu de cette journée ?
Notre première réflexion rend compte de la difficulté partagée à se rendre visible dans le paysage d’une institution qui n’a pas été pensée pour les métiers du design.
Comme nous, les designers intégrés dans des hôpitaux sont confrontés à des méthodes et contextes de travail très normés et dans lesquels le design est initialement absent. Il faut autant convaincre les équipes, les directions et les usagers du bien-fondé de nos méthodes et avancer pas à pas.
Mais, comme dans les institutions publiques, le design commence peu à peu à faire ses preuves, n’en témoigne la constitution du réseau du design hospitalier ainsi que les nombreux participants à cette première journée.
Notre deuxième réflexion porte sur l’importance de savoir d’où l’on vient. Après la présentation des fondements de l’hôpital par Jehanne Dautrey, nous nous sommes interrogées sur les origines du pôle ministériel et plus largement de la création du service public. Garder en tête que nous servons les citoyens permet de remettre en perspective ce pourquoi l’on travaille et comment on travaille.
En résumé : cette journée nous a permis de rencontrer nos cousins designers de la fonction publique hospitalière et a été riche en inspirations et en échanges. Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition !