Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Divers

Le MTE et le MCTRCT ont participé à la formation des sous-préfets à la relance les 25 et 26 mars 2021.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er mars 2021 (modifié le 12 avril 2021)

Voir le programme de la formation (format pdf - 851 ko - 23/03/2021)

L’IPEC (Innovation Pédagogique et Collaborative), sous-direction du SPES (Service du Pilotage et de l’Evolution des Services) au sein du Secrétariat Général du pôle ministériel, a été sollicitée par le ministère de l’intérieur pour concevoir et mettre en œuvre une session de plus d’une journée pour permettre l’acculturation aux enjeux de la transition écologique des sous-préfets à la relance récemment nommés. Cette action de sensibilisation est élaborée en partenariat avec le CGDD, dont le Commissaire général, Thomas Lesueur, assure la coordination du plan de relance au sein du pôle ministériel. L’ANCT construit une action complémentaire, dans le cadre du même cycle, action pendant laquelle sera abordé notamment le CRTE.

France Relance consacre un tiers du financement du plan à l’objectif stratégique de la transition écologique.

La France de 2030 se veut plus verte, et le plan consacre 30 milliards sur 100 milliards d’euros à la relance de l’économie par l’écologie.

Toutes les dimensions de la transition écologique sont prises en compte au travers de mesures concrètes dont chaque territoire a la possibilité de se saisir. La mission des sous-préfets à la relance est vaste et ambitieuse : faciliter, animer et coordonner les projets en application du plan de relance sous l’autorité du Préfet dont chacun d’eux dépend. C’est dans cette optique que l’IPEC et le CGDD ont conçu cette action de sensibilisation : acquisition de connaissances et développement de compétences à l’appui de témoignages croisés d’acteurs de terrain : élus, directeurs départementaux des territoires ou sous-préfets d’arrondissement.

Outils et programme : des outils innovants de sensibilisation, et l’Etat au plus proche des acteurs de terrain.

Un programme ambitieux pour identifier les champs des possibles.
Le 25 mars, les sous-préfets à la relance ont découvert l’amplitude de l’écologie par un jeu sérieux unique en son genre intitulé par son fondateur « Renaissance écologique ». Le principe : des ateliers de découverte en ligne expliquent par une grande fresque combien chaque action est liée aux autres dans un écosystème où la gouvernance publique centrale et locale occupe une place majeure.

Des interventions de haut niveau.
Le 26 mars au matin, ont été présentés :
• Les grandes lignes de politiques gouvernementales en transition écologique,
• La biodiversité face à l’actualité de la pandémie,
• Les conséquences du changement climatique sur les modèles d’affaires des entreprises,
• Et, un exemple de financement : le coq vert de la BPI destiné aux TPE/PME.

Place aux grands témoins des territoires.
L’après-midi du 26 mars, des élus, directeurs départementaux des territoires et sous-préfets d’arrondissement ont présenté en binôme, dans le cadre de petits ateliers propices aux échanges de proximité, des cas pratiques sur trois territoires exemplaires en transition écologique. Les spécificités maritime, montagnarde, rurale et urbaine illustreront des problématiques emblématiques de ces territoires. L’un des objectifs fondamental est de montrer combien les coopérations entre acteurs (via des partenariats- et leur animation) sont cruciaux pour mener à bien les projets.
A la fin de cette session complète, les sous-préfets à la relance disposent d’une véritable boîte à outils pour aborder différemment les territoires sous le versant écologique afin de pouvoir pleinement remplir leur feuille de route.

Retour sur la démarche

Le ministère de l’intérieur a salué la qualité du cycle et a souligné l’exemplarité de cette mission réalisée en interne qui illustre la capacité des ministères à réussir ensemble une mise en commun de leurs compétences.

La programmation du cycle a abordé la transition écologique sous plusieurs angles différents : philosophique, scientifique et en impact économique dans des contextes locaux territoriaux. Les sessions portant sur les clés conceptuelles et les politiques gouvernementales, ainsi que les ateliers exposant des cas pratiques par des acteurs de terrain ont été particulièrement appréciés. Les sous-préfets à la relance, dans le cadre de ces échanges, ont pu exprimer largement leur questionnement à la fois sur le jeu des acteurs des territoires mais également sur les solutions qu’ils peuvent apporter.

Au terme de la réunion du retour d’expérience, le ministère de l’intérieur a réitéré son souhait de poursuivre cette démarche et s’inscrire dans une montée en compétences sur les enjeux de transition écologique de l’ensemble du corps préfectoral mais aussi, pour rassembler lors d’évènements communs des agents des deux ministères. Les sessions concernées à construire en poursuivant ce 1er partenariat avec les services de l’Intérieur ont ainsi vocation à s’intégrer dans le cycle annuel de parcours de compétences du ministère de l’intérieur afin d’être proposées de manière récurrente et/ou à la demande lors de focus spécifiques ou communs d’actualités.