Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Innovation publique

La Fabrique à projets pleinement engagée dans le réseau des labs ! (juin 2022)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 juin 2022 (modifié le 23 juin 2022)

L’actualité du mois de juin est dense pour le réseau des laboratoires d’innovation publique animé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) qui réunit les acteurs de l’innovation des différents ministères et territoires. La Fabrique à projets a ainsi contribué activement à la Journée des labs, à la formation « Conduire un laboratoire d’innovation publique » et au programme des « Labonautes ».

Le 13 juin dernier la Journée des labs a ainsi rassemblé 80 acteurs autour d’un même objectif : coconstruire une action publique plus transversale, au plus près des besoins des usagers, pour expérimenter les services publics de demain. A cette occasion, France Stratégie a présenté son rapport sur « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique » et plusieurs ateliers ont été organisés pour repenser le manifeste de l’innovation publique à l’heure des soutenabilités, développer les liens avec les acteurs de la recherche, coconstruire avec les agents ou encore structurer la mobilisation des labs sur les enjeux de transition écologique (atelier coanimé par la Fabrique à projets). Enfin, le Directeur interministériel de la transformation publique, Thierry Lambert, a conclu la journée en rappelant le rôle essentiel des labs au service de l’interaction de la volonté politique avec les besoins des usagers, et dont les méthodes permettent de réinventer l’action publique pour faire, avec les citoyens, face à toutes les transitions.

80 membres de 32 labs d’innovation publique sur tous le territoire réunis le 13 juin

Atelier de mobilisation des labs sur les enjeux de transition écologique

Le mois de juin a également été l’occasion de diplômer la première promotion et d’inaugurer la deuxième session de la formation « Conduire un laboratoire d’innovation publique » (CLIP). Pendant 6 jours, des labs d’innovation publique nouvellement créés ou nouveaux arrivants dans des labs existants, prennent du recul et découvrent des méthodes et outils à travers le retour d’expérience d’acteurs de l’innovation et d’agents des labs (dont la Fabrique à projets) sur de nombreux enjeux : gouvernance, lieu, équipement, méthode, impact, activation, équipe, services, finances, valorisation, écosystème…

Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Schéma de l’écosystème des labs d’innovation publique conçu et présenté par la Fabrique à projets lors de la formation CLIP

Remise des diplômes par Thierry Lambert (DITP) aux formés et formateurs de la première promotion de CLIP

Enfin, le programme de recherche-action des « Labonautes », piloté par la 27e Région en partenariat avec le TiLab (Bretagne) et la DITP, arrive à mi-parcours. L’opportunité pour la Fabrique à projet de prendre du recul, de reconceptualiser ses pratiques, de repenser son positionnement (sa trajectoire, son niveau de maturité, d’ouverture, de politisation, d’interaction…) ainsi que de concevoir et expérimenter de nouveaux outils aux côtés d’autres labs et acteurs de la transformation publique.

Pour en savoir plus :
Journée des labs
Formation CLIP
Labonautes
• Rapport France Stratégie « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique »

Séquence de travail des Labonautes le 15 juin 2022