Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Divers

L’IPEC poursuit sa mobilisation dans l’acculturation à la transition écologique du corps préfectoral

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 octobre 2021 (modifié le 27 octobre 2021)

Suite à la journée pour les sous-préfets d’arrondissement et les membres du SGAR en mars le lancement du cycle de webinaires d’actualité à destination du corps préfectoral et des hauts cadres dirigeants des services déconcentrés, qui s’est déroulé à guichet fermé, a été un succès.

Le 15 octobre dernier, le premier webinaire d’actualité « Comment répondre localement à l’objectif Zéro Artificialisation Nette ? » (ZAN) a réuni 122 participants sur 150 inscrits. Cinquante membres du corps préfectoral étaient inscrits, représentant un taux de participation de 32%. 8 DREAL étaient présentes ainsi que la DEAL de la Réunion. Les DDT(m) ont compté 89 inscrits.

Les retours sont très positifs tant sur les modalités que sur l’approche thématique.

Voir le flyer de présentation (format pdf - 693.1 ko - 26/10/2021)

Une première séquence tenue par Jean-Baptiste Butlen, sous-directeur à l’aménagement durable à la DGALN, a permis de traiter le sujet dans le contexte de la loi Climat et Résilience.
Voir l’ intervention de Jean-Baptiste Butlen (format pdf - 705.9 ko - 26/10/2021)

Une deuxième séquence, par Fabrice Gravier, chef du service Mobilité Aménagement Paysage à la DREAL Auvergne Rhône Alpes (AURA) puis par Marie Argouarc’h, secrétaire générale à la Préfecture de la Drôme, a illustré le thème à l’échelle régionale et locale.
Voir leur intervention (format pdf - 908.6 ko - 27/10/2021)

Les évaluations à chaud plébiscitent le format et le principe des webinaires d’actualité avec des attentes sur de nouvelles thématiques notamment : les énergies renouvelables, la rénovation thermique, l’habitat, la biodiversité, la mobilité. Compte tenu de ces retours positifs d’autres thèmes seront programmés sur un rythme d’un épisode par mois .

Par ailleurs, une deuxième séquence ZAN sera organisée ultérieurement avec l’éclairage des décrets d’application, suite à la demande de 64% des répondants à l’évaluation.

D’ores et déjà, le corps préfectoral et les hauts cadres dirigeants des services déconcentrés ont rendez-vous le 19 novembre pour un épisode sur les déchets et le 3 décembre sur les éoliennes. Ces épisodes retiennent les mêmes principes, une séquence d’apports de connaissance suivie de témoignage par un binôme pour présenter des cas pratiques exemplaires en transition écologique sur leur territoire .

Les "replays" des webinaires seront communiqués aux inscrits ou sur demande.