Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Divers

L’IFORE vous recommande : Séminaire : Le nudge, au service de la transition énergétique et écologique ? 15 novembre 2016

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 novembre 2016

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC) proposent une matinée de réflexions et d’échanges : Le nudge, au service de la transition énergétique et écologique ?
Mardi 15 novembre 2016 – Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, La Défense (92), de 9h30 à 12h30.

Participation gratuite, sur inscription obligatoire : conferences-cgdd.ag1.sdag.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

Indiquer en objet : invitation séminaire CGDD/INC : le nudge au service de la transition énergétique et écologique ? _mardi 15 novembre 2016

Présentation

En français, « nudge » se traduit par « coup de pouce ». C’est une incitation douce qui a pour objectif d’aider les personnes à passer de l’intention à l’action, à adopter des comportements qui soient bons pour eux, pour la société et pour la planète. 
Pour aider les citoyens à adopter des comportements responsables, le nudge s’appuie sur l’économie comportementale, courant de pensée scientifique, dont un des pères fondateurs, Daniel Kahneman, a reçu le prix Nobel en 2002. Ce courant nous enseigne que l’individu est rarement totalement un homo economicus pur et parfait, maximisateur rationnel d’utilité en information complète. Il est aussi un humain emprunt d’émotions et d’habitudes, influencé par son environnement physique et social.
L’approche « nudge » intéresse le secteur privé, public, et concerne les groupes et les ménages.
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) et l’Institut national de la consommation (INC) proposent une matinée de réflexions et d’échanges autour du « nudge » et en quoi il peut être un levier utile à la transition énergétique et écologique.

Programme :

Animateur : Olivier Perrin – IFORE

9:30 – Introduction – Xavier Bonnet, Chef du service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable au Commissariat général au développement durable (CGDD)

9:40 – Table ronde 1 : Présentation des nudges
- Le nudge, un « coup de pouce » pour renforcer l’efficacité des actions en faveur de l’environnement (Richard Bordenave, DGA de BVA)
- Économie comportementale : sur quels fondements théoriques reposent les nudges ? (Alan Kirman, directeur d’études à l’EHESS et docteur en économie)
- Le nudge : quelle est la place des nudges parmi les outils de politique publique visant le changement de comportement ? (Solange Martin, ADEME)
- Échange avec la salle

10:45 – Table ronde 2 : Retours d’expériences sur l’utilisation du nudge avec un focus sur la transition énergétique et écologique
- Retour d’expériences du secteur public : réinventer le nudge public (Françoise Waintrop, Cheffe de mission au Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique – SGMAP)
- Programme Movida – Comment lever les freins à l’adoption de modes de consommation durables, une perspective marketing (Florence Benoit-Moreau, Chargée de recherche CNRS-Paris-Dauphine)
- Retour d’expériences : le crowdsourcing au service des nudges verts avec le « Nudge challenge COP21 » (Étienne Bressoud, co-fondateur de Nudge France)
- Le nudge et les consommateurs (Jean-Pierre Loisel, chef du service Communication Éducation Développement, Institut National de la Consommation)
- Échange avec la salle

12:00 – Conclusion / Synthèse des débats – Xavier Bonnet (CGDD)
Fin envisagée : 12:30