Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Divers

Formation de l’encadrement supérieur de la fonction publique aux enjeux de la planification et de la transition écologique.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 octobre 2022

L’équipe de l’iPEC au SPES, au sein du secrétariat général du pôle ministériel (MTECT, MTE, Mer), appuie le ministère de la Transformation et de la fonction publiques dans la formation de l’encadrement supérieur de la fonction publique aux enjeux de la planification et de la transition écologique.

Un vaste plan, souhaité par la Première ministre, est lancé dès cet automne, visant à former d’ici 2024 les 25000 cadres supérieurs de la fonction publique d’Etat, mais aussi les 12000 cadres supérieurs de la fonction publique territoriale et les 4000 cadres supérieurs de la fonction publique hospitalière.

Le contenu de ce plan de formation est directement inspiré du programme pilote de sensibilisation à la transition écologique conçu par l’IPEC pour les membres des deux cabinets du pôle ministériel (MTECT et MTE) en juin dernier, mais également du Cycle supérieur du développement durable animé par l’IPEC, et du Cycle des hautes études de service public également conçu par les mêmes services du Secrétariat général.

L’expertise et la mobilisation du MTECT fait ainsi figure d’éclaireur du vaste plan de formation des cadres dirigeants de la fonction publique.

Depuis la rentrée et la communication officielle de la Première ministre sur la mobilisation gouvernementale, au regard des retours d’expériences de son programme pilote et avec une légitimité renforcée, le Secrétariat général poursuit son appui dans la conception, l’animation, l’ingénierie pédagogique et la mise à disposition de son expertise et pour le déploiement de l’ensemble du dispositif.

Cette démarche portée par le MTECT constitue un marqueur de la mobilisation du Gouvernement pour la transition écologique et énergétique dans un contexte marqué par les crises climatiques, les risques pour nos ressources naturelles, la perte de biodiversité et les nouveaux enjeux en matière de sobriété imposés par la perturbation du conflit ukrainien. Elle contribue au renforcement d’une culture commune autour des enjeux de transition pour l’ensemble des équipes exécutives, ministérielles de la fonction publique de l’Etat pour accompagner et faciliter la transformation de nos habitudes et modes de vies et l’adaptation de nos politiques publiques répondant à l’urgence des transitions et d’une nouvelle écologie de solutions durables et soutenables.

Fondée sur la dynamique "Apprendre - Comprendre - Agir", la formation s’articule autour de 4 modules :
- une "Fresque du climat" pour une acculturation aux enjeux climatiques,
- un "Atelier des 2 tonnes", pour identifier et évaluer des solutions activables individuellement et collectivement , pour mesurer et réduite notre empreinte carbone,
- une visite de terrain pour s’inspirer des précurseurs,
- le passage à l’acte, par la définition et la mise en oeuvre de plans d’action mobilisant les équipes.

La première session de cette formation, pilotée par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’Etat (DIESE) et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en collaboration avec l’Institut national du service public (INSP), concernera les directeurs et directrices d’administration centrale.
Le lancement est prévu ce 11 octobre.