Le Grenelle de l’environnement a mis le développement durable au centre des préoccupations des services de l’État mais aussi des entreprises françaises. Le mécénat est l’un des outils les mieux adaptés mis à la disposition des entreprises afin de leur permettre d’agir sur le terrain pour le bien commun.
Le mécénat environnemental représente aujourd'hui en France 220 millions d'euros, soit 11 % du mécénat global, alors qu'il y a moins de cinq ans, il s'élevait seulement à 50 millions d'euros (chiffres 2010).
Depuis 2003, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) – première organisation de protection de la nature en France – et l’entreprise CEMEX – acteur majeur dans l’industrie des matériaux de construction – sont partenaires dans le cadre d’une convention. Cette collaboration repose sur l’échange de savoir-faire, la sensibilisation aux enjeux de la préservation de la nature et la valorisation du patrimoine naturel.
Comme l’ensemble des zones humides en France, les marais atlantiques sont menacés par l’abandon ou la mise en culture. Devant cette menace, la LPO a acquis, à partir des années 90, des prairies humides dans la plupart des différents marais côtiers atlantiques, regroupés sous l’appellation “Marais de l’Ouest”. Composés principalement de prairies humides délimitées par un maillage de fossés, ces marais figurent parmi les premiers sites français pour la reproduction d’oiseaux remarquables, et abritent également une flore et une faune variées, particulières à ces écosystèmes.
L’objectif du projet “Sauvons les Marais de l’Ouest” est la sauvegarde et l’amélioration de la richesse biologique globale de ces sites.
L’entreprise CEMEX participe à ce projet à travers le soutien de plusieurs programmes d’actions mis en œuvre par la LPO.