Effondrement, solastalgie, régénératif… Ces mots ne vous disent rien ou vous semblent flous ? Participez aux webinaires « Les mots des transitions », une série proposée par la Fabrique d’innovation pour les transitions. De 13h30 à 14h30, ces sessions vous offrent un décryptage de mots ou de concepts associés aux transitions socio-écologiques, tout en vous donnant l’opportunité de poser vos questions.
Ne manquez pas ce rendez-vous, organisé une à deux fois par mois, pour enrichir votre compréhension grâce aux éclairages d’experts invités !

Retrouvez les replays et les supports de présentation des 3 webinaires du cycle "Empreinte écologique, empreinte carbone et empreinte matière" des Mots des transitions.

Cycle Empreinte écologique, empreinte carbone et empreinte matière

Chaque année, le « jour du dépassement de la Terre » rappelle symboliquement que nous vivons à crédit écologique. Mais que mesurent vraiment ces calculs ? Et que signifie avoir une empreinte ? Pour répondre à ces questions, Les Mots des Transitions reviennent avec un cycle dédié aux empreintes, autour de trois expressions clés : empreinte écologique, empreinte carbone, empreinte matière.
Nous accueillerons Aurélien Boutaud, consultant-chercheur environnementaliste et auteur de L’empreinte écologique, pour nous guider dans l’exploration de ces notions. D’où viennent les concepts d’empreinte et pourquoi en existe-t-il plusieurs ? Quelles sont leurs complémentarités et leurs limites ? Comment peuvent-elles nous aider pour répondre aux enjeux de lutte contre le changement climatique ? 

Empreinte écologique

Ce premier webinaire ouvre ce nouveau cycle « Les Mots des Transitions » avec la notion fondatrice d’empreinte écologique. D’où vient ce concept ? Pourquoi avoir choisi le mot « empreinte » ? Que cela permet-il de mesurer ? Aurélien Boutaud, consultant-chercheur environnementaliste, apportera son éclairage sur ces questions et nous livrera son analyse critique de la notion : ce que permet cet outil, ce qu’il ne permet ou ne dit pas.

Empreinte carbone

Lors de ce second webinaire « Les Mots des Transitions », nous nous intéresserons à l’empreinte carbone, aujourd’hui largement utilisée dans le débat public. Comment cette empreinte complète-t-elle l’empreinte écologique ? Que mesure-t-elle ? Et comment s’est-elle imposée dans les politiques publiques ou encore les stratégies d’entreprise ? Aurélien Boutaud, consultant-chercheur environnementaliste, répondra à ces questions et montrera également les limites que cette empreinte présente en tant qu’outil de compréhension et d’aide à la décision.

Empreinte matière

Après avoir exploré l’empreinte écologique puis l’empreinte carbone, ce dernier webinaire complète le cycle en s’intéressant à une notion encore peu familière : l’empreinte matière. Pourquoi est-il nécessaire de recourir à un 3e concept pour mesurer l’impact des activités humaines sur l’environnement ? Que permet-elle de révéler dans nos modes de production et de consommation ?
Aurélien Boutaud, consultant-chercheur environnementaliste, conclura ce cycle en montrant la complémentarité de cet outil avec les 2 précédents et en proposant une ouverture sur d’autres indicateurs d’empreinte qui reflètent une volonté croissante d’affiner la mesure de nos impacts sur les limites planétaires.

Biographie Aurélien Boutaud

Aurélien Boutaud est consultant et chercheur indépendant. Il a accompagné de nombreux acteurs publics et réalisé plusieurs dizaines d’études, ainsi que de nombreux travaux de veille ou de prospective sur les enjeux liés à la transition écologique – notamment pour M3, le site de la prospective de la Métropole de Lyon. En tant que chercheur et enseignant indépendant, associé à l’UMR 5600 Environnement-Ville-Société, il a été chargé de cours auprès d’une quinzaine d’universités et d’écoles d’ingénieurs – dont aujourd’hui encore Sciences Po Lille, Paris Dauphine, l’INSA de Lyon, l’Université Jean Moulin, l’Institut Éco-conseil et l’ENTPE. Membre du collège d’experts associés de l’Institut Veblen, il a également été collaborateur régulier ou membre du comité de rédaction de plusieurs revues d’écologie politique. Il a rédigé de nombreux articles et chapitres d’ouvrage. Il est également l’auteur de plusieurs livres :

  • 2009 : avec Natacha Gondran, L’empreinte écologique (nouvelle édition 2018, La Découverte, coll. Repères).
  • 2020 : avec Natacha Gondran, Les limites planétaires (La Découverte, coll. Repères).
  • 2024 : Déclarer l’état d’urgence climatique (et s’il était trop tard pour la transition ?) (Rue de l’échiquier).

Sur le même sujet

[Replay] Webinaires Les Mots des transitions : Cycle Atténuation, adaptation et maladaptation

Retrouvez les replay et les supports de présentation des 3 webinaires du cycle "Atténuation, adaptation et maladaptation" des Mots des transitions.

Vidéo : Replay

Publié le 12 février 2025

[Replay] Webinaires Les Mots des transitions : Cycle Redirection écologique : renoncement, redirection juste et attachement

Retrouvez les replays et les supports de présentation des 3 webinaires du cycle "Redirection écologique : renoncement, redirection juste et attachement"...

Vidéo : Replay

Publié le 8 avril 2025