Le résidentiel est le secteur le plus consommateur d’énergie en France, responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. La loi Grenelle 2 vise à réduire d’au moins 38 % la consommation d’énergie fossile des bâtiments existants d’ici 2020. 

Depuis sa rénovation en 2011 par l’OPAC 38, l’immeuble "Le Maréchal Leclerc", composé de 25 logements à Bourgoin-Jallieu, est devenu le premier bâtiment réhabilité BBC au niveau national. L’objectif était de diviser par quatre la consommation d’énergie des locataires. 

L’eau chaude sanitaire est préchauffée grâce à des panneaux solaires thermiques, complétés par une chaudière à gaz. L’OPAC 38 s’appuie sur l’Institut national de l’énergie solaire (INES) et son outil Télésuiweb pour suivre la performance énergétique des équipements. 

Un comité de résidents sensibilise les locataires aux économies d’énergie et aux changements de comportements contribuant à l’efficacité énergétique.

Découvrez la vidéo complète sur cette rénovation exemplaire et le suivi énergétique de l’immeuble ci-dessous :

Sur le même sujet

Mesurer la performance énergétique des équipements solaires et thermiques : Un exemple innovant en Rhône-Alpes

Bourgoin-Jallieu, 2011 – Premier immeuble BBC réhabilité en France, « Le Maréchal Leclerc » illustre l’engagement de la région Rhône-Alpes pour réduire...