Le 9 décembre, la FIT a réuni le réseau des anciens auditeurs du CSDD à la Maison de la Conversation, à Paris, pour une journée mêlant réflexions de fond et échanges autour de la dynamique du réseau.
Penser et gérer l’océan en mutation : un défi de coopération
La matinée s’est articulée autour de deux interventions complémentaires, offrant des éclairages croisés sur ces enjeux.
La première, « L’océan à l’épreuve de l’Anthropocène », a été assurée par Frédérique Chlous, anthropologue des océans et directrice générale déléguée au Muséum national d’Histoire naturelle. Cette dernière a proposé une analyse de l’évolution des représentations de l’océan face au dérèglement climatique, mettant en lumière les tensions entre exploitation et protection et les enjeux liés à la construction d’un « commun océanique ».
La seconde intervention, consacrée à la stratégie française pour les océans, a été portée par Olivier Cunin, directeur général adjoint de la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture qui a détaillé les défis de gouvernance de l’espace maritime français et le rôle de la planification écologique et de la diplomatie océanique pour mieux articuler acteurs et politiques publiques.
Un après-midi consacré au réseau
L’après-midi a été dédié au réseau du CSDD, avec l’accueil des nouveaux membres de la promotion 17 et la présentation des Cycles S et H, qui succéderont au CSDD à partir de 2026. Les échanges ont notamment porté sur les modalités d’implication des membres dans les nouveaux cycles.
La stratégie d’animation du réseau pour 2026 a également été présentée, avec une volonté de diversifier les expertises, tout en maintenant l’apport d’experts externes et en l’enrichissant par une approche collaborative, où le réseau contribue directement à la production de connaissances. Cette dynamique se traduira également par la mise en place d’un fil rouge annuel, fondé sur une enquête interne autour du sujet fédérateur :
« Dirigeants engagés dans la transition écologique : comment porter l’ambition quand le contexte freine ? »
« Dirigeants engagés dans la transition écologique : comment porter l’ambition quand le contexte freine ? »
L’objectif est d’outiller, inspirer et renforcer les leaders engagés, confrontés à des freins politiques, réglementaires, médiatiques et économiques, tout en valorisant la contribution collective du réseau à la production et au partage de connaissances.