
Conférence dessinée : Quels sont les liens entre climat et biodiversité ?
Le 17 juin 2025, de 9h à 10h34, la Fabrique d’innovation pour les transitions a proposé une nouvelle Matinale des transitions à destination des agents des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique, avec une conférence dessinée immersive et pédagogique sur les liens entre climat et biodiversité.
Animée par Atelier 2050, cette conférence réunissait :
- Julien Briton, ingénieur, formateur et conférencier sur les thématiques climat, énergie, biodiversité et alimentation durable. Il est notamment créateur de la Fresque de l’Alimentation,
- Solène Dargaud, facilitatrice en intelligence collective, formatrice et facilitatrice graphique, ses visuels apportent une dimension pédagogique aux contenus scientifiques.
Ensemble, ils ont proposé un format original et très efficace, mêlant faits scientifique, storytelling visuel et dynamique de dialogue, pour mieux comprendre les interdépendances entre la crise climatique et la crise de la biodiversité.
Retour sur les différentes parties explorées en direct au fil de cette conférence :
Les constats
La conférence s’est ouverte sur un état des lieux chiffré, éclairant les activités humaines responsables des perturbations climatiques et de l’érosion de la biodiversité.
Pour le climat, l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un(e) Français(e) a notamment été détaillée :
- Transports : 2,6 t CO₂e/an
- Alimentation : 2,4 t
- Logement : 1,8 t
- Industrie : 1,7 t
- Services publics : 1,5 t
Soit environ 10 tonnes par an, alors que l’objectif des Accords de Paris est de descendre à 2 tonnes.
Concernant la biodiversité, l’intervention a rappelé le rôle crucial des services écosystémiques (pollinisation, régulation du climat, filtration de l’eau…), tout en listant les cinq grandes pressions humaines :
- Changement d’usage des sols,
- Surexploitation des ressources,
- Changement climatique,
- Pollutions,
- Espèces exotiques envahissantes.
L’une des données les plus frappantes : 80 % des insectes ont disparu en Europe en seulement 30 ans, un élément illustrant la sixième extinction de masse en cours.

Les boucles de rétroactions
La seconde partie de la conférence a mis en lumière les interconnexions profondes entre la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité, via un focus sur les boucles de rétroaction.
Grâce au dessin en direct, les mécanismes complexes sont devenus plus accessibles, comme celui de l’effet albédo.
Celui-ci désigne la capacité d’une surface à réfléchir la lumière du Soleil. Ainsi, la banquise, très claire, renvoie une grande partie du rayonnement solaire vers l’espace. Mais lorsqu’elle fond, elle est remplacée par l’océan sombre, qui absorbe davantage de chaleur. Cela réchauffe l’eau, accélère la fonte, et crée une boucle de rétroaction amplifiant encore le réchauffement climatique. Cette dynamique contribue également à la destruction des habitats de nombreuses espèces de ce milieu.
Cette séquence a donc permis de visualiser les effets en chaîne et de mieux comprendre à quel point les deux crises sont imbriquées.

Les objectifs
Les intervenants ont ensuite présenté les grands cadres stratégiques existants aux échelles nationale, européenne et mondiale, pour faire face à ces enjeux.
A titre d’exemple :
A titre d’exemple :
- Les Accords de Paris, dont l'objectif primordial est de maintenir « l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels » et de poursuivre les efforts « pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. »
- La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC),
- La Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB).
Ces documents fixent des objectifs de réduction, de préservation et d’adaptation, mais leur mise en œuvre reste un défi collectif.
Quelles actions et ses impacts
Enfin, la conférence a abordé des exemples de leviers d’action à activer à différents niveaux : individue, entreprise, politique.
Un point d’attention : toutes les actions ne sont pas compatibles. Certaines solutions favorables au climat peuvent être néfastes à la biodiversité et inversement. L’objectif est de viser des approches "gagnant-gagnant".

Conclusion : renouer avec l’émerveillement
“On protège ce que l’on aime et ce que l’on connaît.”
Les dernières minutes de la Matinale ont souligné l’importance de l’émerveillement, de la reconnexion au vivant et de la sensibilisation par les émotions pour renforcer notre engagement envers la transition écologique.
La prochaine Matinale le 30 septembre !
La prochaine Matinale des transitions se tiendra le mardi 30 septembre, de 9h à 10h34, sur le thème : "Genre et transition écologique". Plus d'informations à venir très prochainement !
Sur le même sujet
Retour sur … Les matinales des transitions de ce printemps.
Ce printemps, la FiT a proposé aux agents du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires deux Matinales des transitions dans...
Publié le 25 juin 2024

Retour sur... la cartographie des récits présentée lors de la Matinale des transitions du mois d'avril !
Lors des Matinales des transitions, Sparknews a présenté la cartographie des récits, une sélection d’initiatives artistiques pour inspirer les acteurs...
Les matinales des transitions
Publié le 2 avril 2025
