
Le 20 juin, la Préfète de Haute-Savoie, la DDT de Haute-Savoie et la Ville de Chamonix ont co-organisé la 2ᵉ édition du sommet pour une montagne durable, au sein duquel s’est déroulé la COP départementale.

Au sein du programme de cette journée, figurait l'exposition-immersion "eau précieuse", conçue et animée par la Fabrique à Projets !

L’exposition « Eau Précieuse » propose une immersion unique dans le quotidien d’un futur possible en 2044, dans une petite ville de montagne, à travers une expérience de design fiction.
Face à l'augmentation des températures et l'accentuation des périodes de sécheresses, l'eau est devenue une ressource encore plus fragile et précieuse.
Maire, agriculteur, industriel, nouveau concierge de l'eau, avocate représentant les intérêts du lac, DDT devenue DDTS : Direction Départementale des Territoires et de la Sobriété, etc... chacun incarne un rôle et explore de manière sensible, concrète et collective les transformations à venir.
Maire, agriculteur, industriel, nouveau concierge de l'eau, avocate représentant les intérêts du lac, DDT devenue DDTS : Direction Départementale des Territoires et de la Sobriété, etc... chacun incarne un rôle et explore de manière sensible, concrète et collective les transformations à venir.

L'exposition est suivie de l’assemblée citoyenne de l'eau du 20 juin 2044, visant à créer du débat, développer des coopérations et imaginer des pistes de solutions concrètes.
Les 17 participants ont ensuite débriefés entre eux sur leurs propres projections au monde de demain, sur la notion de redirection écologique, de renoncement, de sobriété heureuse... en partageant leurs vécus et leurs propres émotions.
Est-ce la même exposition-immersive « eau précieuse » de novembre 2024 en Espace 34 lors du MIP ?

Oui ! enfin, presque… « Eau-précieuse » a été expérimentée pour la 1ʳᵉ fois lors du Mois de l’Innovation Publique (MIP), lors de 9 sessions avec 88 participants, avec des retours très positifs et encourageants pour pousuivre l’aventure.
La Fabrique à Projets a ensuite réalisé une 2ᵉ version, à la fois pour tenir compte du retour des participants, mais aussi pour en faire une version plus légère et mobile, pour circuler sur les territoires.
Et maintenant, c’est quoi la suite ?
Suite à cette expérience qui confirme le potentiel transformant de cette exposition-immersive, la DDT de Haute-Savoie et plusieurs acteurs de la Haute-Savoie ont prévu de la rejouer dans d’autres projets.
D’autres services du ministère sont intéressés eux aussi pour la découvrir et envisager de la tester à leur tour (notamment DDT, DREAL, CEREMA).
Pour « passer à l’échelle » sur le déploiement de cette exposition, une séance de découverte et de prise en main est prévue le 23 septembre au CVRH de Macon.
Si intéressé, vous pouvez nous contacter : fabrique.projets@developpement-durable.gouv.fr
Au fait, c'est quoi le design fiction ?
Le design fiction est une approche qui utilise des récits et des objets pour explorer et questionner des futurs.
Contrairement à la prospective traditionnelle, qui se concentre sur des prévisions et des scénarios basés sur des données et des tendances pour construire des futurs probables, le design fiction s’en inspire pour créer des futurs possibles, en sortant de la logique de prédiction.

Il cherche à susciter des émotions et le débat en s’appuyant sur des artefacts fictifs. La force du design fiction réside dans sa capacité à se placer à hauteur d’humain, dans des quotidiens, pour incarner de nouvelles habitudes, de nouveaux objets qui nous parlent et nous touchent. Ce sont ces objets du futur qui parlent de nous, et qui rendent ces futurs tangibles et questionnables.
Ainsi, cette approche agit principalement sur l'imaginaire et les perceptions, en invitant les participants à envisager des futurs alternatifs de manière tangible et immersive.
Le design fiction ne cherche pas à prédire l'avenir, mais plutôt à ouvrir des espaces de discussion et de réflexion sur les futurs souhaitables ou indésirables.
Le design fiction vous met l’eau à la bouche ? Vous souhaitez en savoir plus ?
La Fabrique à Projets va bientôt vous inviter lors du Mois de l’Innovation Publique 2025 en novembre prochain pour :
- Une méridienne sur le design fiction (format court d’1h30) pour vous sensibiliser à cette discipline et son intérêt.
- Un nouveau projet en cours de conception, sous forme également d’expérience immersive, sur l’impact de l’IA sur nos modes d’organisation et de travail.