Publié le 12 décembre 2025

Modifié le 12 décembre 2025

Et si en 2037, l'IA transformait radicalement nos métiers ?

Encore un truc sur l'IA, pensez-vous ? Oui, mais là c'est totalement différent ! On n'aborde pas la technique ; on questionne la répartition des rôles entre l'homme et la machine : quelle place lui donner ? et pour quelles conséquences humaines, organisationnelles, sociétales ?  

Grâce au design fiction, démarche immersive qui permet la projection dans un futur, les visiteurs sont plongés dans un monde possible en 2037. Le ministère, devenu "de la défense écologique", a désormais des missions renforcées sur la surveillance et la protection des ressources naturelles de notre pays, la transformation écologique de la société ou encore le contre-fake-news. Pour remplir toutes ces missions, le ministère s'aide d'IA. 

Mais jusqu'où souhaitons-nous aller avec l’IA ? Quelles limites et comment les poser ?  
Lors du mois de l'innovation, une cinquantaine d'agents de tout profil ont découvert et expérimenté les aspects organisationnels et le quotidien des bureaux avec le développement des Intelligences Artificielles : le management hybride, les dispositifs de régulation interne, les nouveaux services aux collectivités, l'échelle des responsabilités, etc. Ils sont ressortis de cette expérience temporelle enthousiastes, interpellés, intéressés, avisés, curieux et avec une véritable envie de prendre ce sujet à bras le corps plutôt que de le subir.  

Ainsi, cette expérience immersive est loin d'être d'une carte blanche à l'IA. Il s'agit, au contraire, de découvrir et de débattre des aspects bénéfiques et des conséquences préjudiciables sur les métiers, l'éthique, les agents, la société, l'environnement. 

Si vous êtes intéressé.e pour participer à une prochaine session ou pour accompagner ces réflexions dans votre organisation, vous pouvez nous contacter, nous serons heureux de vous aider : fabrique.projets@developpement-durable.gouv.fr. A très bientôt !

Sur le même sujet

Design fiction : Eau précieuse

La Fabrique à Projets a créé un design fiction sur l'eau en 2044, immergeant 88 participants dans une Assemblée citoyenne pour débattre des usages et...

Innovation publique

Publié le 19 novembre 2024

« L'intelligence artificielle : poison ou remède pour l'environnement ? », Journées numériques 2025 par l'IGPDE

Dans le cadre de la 6ème édition des journées du numériques 2025 proposées par l'IGPDE, une table-ronde sera diffusée sur Webex le vendredi 6 juin 2025...

Partenariat IGPDE

Publié le 28 avril 2025