
Visioconférence en direct sur Webex le mardi 18 novembre 2025 de 9h30 à 11h30.
Un rapport du WWF a estimé la valeur des usages de l’eau à 58 000 milliards de dollars par an au niveau planétaire, soit l’équivalent de 60% du PIB mondial.1
Ressource la plus précieuse et la plus sous-estimée au monde, l’eau est aujourd’hui au cœur d’une crise mondiale de la qualité et de la quantité, qui menace à la fois la santé humaine, celle de la planète et l’économie.
Cette table ronde examinera d’abord l’eau en tant objet économique, doté d’une valeur et d’un prix, indispensable à tous les secteurs d’activité : agriculture, industrie, énergie, numérique ou tourisme.
Elle s’attachera ensuite aux défis économiques liés à la rareté et à la pollution de l’eau en termes d’impacts, de coûts et de risques économiques, financiers ou géostratégiques.
Enfin, elle s’intéressera aux innovations et solutions concrètes pour une gestion durable de l’eau, tant sous l’angle technologique que sous celui des actions que peuvent conduire les entreprises ou collectivités.
1 « Le coût de l’eau bon marché : la véritable valeur de l’eau et des écosystèmes d’eau douce pour les humains et pour la planète », WWF, 2023
Intervenants :
- Hélène Arambourou, adjointe au directeur du département Développement durable et Numérique, Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan, et co-auteure, notamment, des notes d’analyse Prélèvements et consommations d’eau : quels enjeux, quels usages ? et Quelle évolution de la demande en eau en 2050 ?
- Esther Crauser-Delbourg, économiste de l’eau, consultante et cofondatrice du cabinet conseil en stratégie Water Wiser, spécialisé dans les enjeux de l’eau
- Philippe Gouteyron, sous-directeur Eau, systèmes aquatiques et ressources minérales, direction de l'eau et de la biodiversité du ministère chargé de la Transition écologique
- Loïc Obled, directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
- Simon Porcher, professeur à l’université Paris-Dauphine, spécialiste de la gestion et la tarification des services publics de l’eau et auteur de La fin de l’eau (Fayard, 2014)
Animation : Nathalie Croisé, journaliste indépendante spécialiste de la transformation écologique.
La rencontre est organisée en partenariat avec l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) des ministères économiques et financiers.
La rencontre est organisée en partenariat avec l'Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) des ministères économiques et financiers.
Sur le même sujet
Design fiction : Eau précieuse
La Fabrique à Projets a créé un design fiction sur l'eau en 2044, immergeant 88 participants dans une Assemblée citoyenne pour débattre des usages et...
Innovation publique
Publié le 19 novembre 2024

Économie et changement climatique : « Biodiversité et économie, un équilibre vital » le 11 mars
Visioconférence en direct sur Webex le mardi 11 mars 2025 de 9 h 30 à 11 h 30
Transition écologique
Publié le 6 mars 2025
