Publié le 9 juillet 2025

Modifié le 9 juillet 2025

Carnet de Fabrique #4 – C'est la fin de l'explo... et le début de la conception !

Comme tous les mois, un épisode sur le projet de création d'un dispositif de sensibilisation des agents à l'accessibilité ! 
 
Mardi 01 juillet, c'était la synthèse et le partage de la phase d'exploration. Nous avions réunis nos commanditaires de la Délégation Interministérielle à l'Accessibilité, mais aussi les autres structures du Secrétariat Général travaillant sur le sujet et des agents en situation de handicap.  
 
Ce fut l'occasion pour nous de partager le fruit de nos réflexions, avec notre regard extérieur, et de prendre les retours et enrichissements des experts présents. 
 
Pour rappel, nous nous étions penchés sur les sujets de l'accessibilité et de la sensibilisation, au sein du ministère, avec une veille, des observations et des entretiens. 

Le handicap

Nous sommes revenus autour de la notion de handicap, notamment sur le fait qu'il n'y pas UN agent en situation de handicap, mais bien DES agents, et que ceux-ci ont différents besoins en terme d'accessibilité.
Plusieurs anecdotes qui nous ont été remontées montrent également que le sujet est toujours d'actualité et que les agents subissent encore des situations inconfortables liées au manque de connaissance sur le sujet, voire des discriminations.

L'accessibilité

Nous avons ensuite creusé l'accessibilité, qui peut prendre également des formes très variées, allant de la voirie à l'élaboration d'un document pdf. Notre réflexion sur le sujet est de nous dire que malgré tous les efforts techniques qui peuvent être faits, l'accessibilité n'est pas dissociable des interactions humaines, et que l'entourage d'une personne en situation de handicap est crucial pour permettre l'accueil et la mise en place de l'accessibilité.
Nous nous sommes ensuite demandés qui travaillait sur le sujet du handicap et de l'accessibilité au sein de notre ministère. Nous avons tenté une cartographie de cet écosystème compliqué et foisonnant. Lors des entretiens, tous ces acteurs nous ont exprimé leur volonté de travailler ensemble et en transversalité.
À la suite de cela, nous avons dressé un état des lieux partiel de l'accessibilité dans le ministère, montrant ce qui fonctionne déjà bien, et ce qui est à améliorer.

✅ Ce qui est déjà bien

Notre ministère est plutôt pionnier sur les questions d'accueil du handicap et de l'accessibilité, notamment par les dispositifs de concours pour les travailleurs handicapés, le laboratoire Helen Keller, unique en son genre qui équipe les agents, son engagement sur le handicap psychique. 
Les agents ont également souligné l'implication des équipes et la bonne dotation en matérielle et équipements. 

❌ Ce qui est à améliorer

Physiquement, qu'est-ce qui pourrait encore être amélioré ? : la Grande Arche. Pas évident d'accéder à un immeuble de 35 étages dont l'entrée se situe au 3e avec escaliers quand on est PMR me direz-vous... En effet, plein de petites améliorations pourraient être faites dans l'Arche pour améliorer l'accessibilité de tous et toutes. Mais au-delà de ces questions techniques, le plus grand problème de l'accessibilité réside dans sa prise en compte au niveau humain. 
 
Les personnes interrogées nous ont fait remonter :  
  • Un manque de connaissances et de compétences sur ce sujet 
  • Un sujet qui n'est pas priorisé dans les projets, et qui est demandeur de moyens humains et budgétaires 
  • Un sujet en retard, ou qui n'avance pas aussi vite qu'on le voudrait et peut entraîner un sentiment de colère, de frustration ou de découragement 
  • Un combat interminable, qu'il faut porter au quotidien, et sans fin, car l'accessibilité peut se trouver dans tous les détails. Aussi jusqu'où faut-il pousser l'accessibilité ? 

La sensibilisation

Pour poursuivre, nous nous sommes attaqués au sujet de la sensibilisation. Nous avons classé les différents formats de sensibilisation issus de notre veille, en différentes catégories :
De celle-ci découle ce que nous avons appelé "le continuum de la sensibilisation", à savoir une échelle du pouvoir transformateur d'un format sur un public.
Le format est donc à penser selon le public cible et l'impact visé. Mais alors qui sensibiliser ? Nous avons identifié 6 profils cibles au sein du ministère :
Voilà pour cette restitution dense, qui montre que le sujet est large et ouvre de multiples possibilités. L'angle de l'acquisition de connaissances et de réflexes de base semble une piste intéressante, comme l'expérimentation de l'accessibilité par les sens, ou encore la création d'une culture commune. 
 
Pour la suite, nous allons maintenant choisir une problématique et un angle de travail, pour passer en phase de conception et de prototypage durant l'été.  
 
On se dit à la rentrée pour de nouveaux épisodes ! 
 
📩 Carnet de Fabrique est un format de documentation d'une démarche de design au long cours. Le sujet : créer un dispositif de sensibilisation des agents à l'accessibilité. 
Retrouvez un nouvel épisode tous les mois et l'ensemble des épisodes ici !