
Ma Prime Adapt’ est une aide délivrée depuis 2024 par l’ANAH pour financer les travaux d’adaptation des logements et ainsi permettre aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap de rester vivre chez elles. La direction départementale des territoires et le conseil départemental de l’Essonne ont fait appel à la Fabrique à Projets pour les aider à améliorer la mise en œuvre de ce dispositif dont la spécificité est de croiser la politique « logement » avec celles de l’autonomie et du handicap.
La première phase de cet accompagnement s’est concrétisée avec l’organisation de deux ateliers d’intelligence collective à Évry le 25 juin et à Ballancourt-sur-Essonne le 30 juin. Une quarantaine de participants au total sont venus à ces deux après-midis de réflexions pour échanger autour de leurs premiers retours d’expériences et réfléchir, à partir de cas types d’usagers, aux modalités possibles pour améliorer le parcours des demandeurs de l’aide. Le pari initial de ce projet est qu’une meilleure interconnaissance et coordination entre les différents acteurs de la chaîne devrait permettre in fine de fluidifier le parcours des bénéficiaires.
Ce fut donc l’occasion d’échanger et de mieux comprendre les sphères d’activités réciproques des représentants des espaces conseils France Renov du territoire, des accompagnateurs des demandeurs, des CCAS, les CLIC, des entreprises de travaux et des collectivités locales. L’état des lieux et les perspectives d’amélioration qui ont émergé se sont révélés au final très convergents avec un fort accent mis sur la communication en amont de l’entrée dans le dispositif.
Cet accompagnement va se poursuivre cet été avec la consolidation des prototypes de solutions imaginées lors des ateliers puis à l’automne avec leur mise sous tension lors de quelques tests in-situ.
