Depuis le dernier épisode, nous sommes pleinement lancés dans la phase d'exploration, pour comprendre en finesse l'écosystème du ministère autour de l'accessibilité, les irritants, opportunités, enjeux qui s'y dessinent.
Quelles briques composent cette phase d'exploration qui se déroulera jusqu'en juin ?
Une veille d'inspiration autour des dispositifs de sensibilisation à l'accessibilité
Des entretiens avec les personnes clés du ministère travaillant autour du handicap et de l'accessibilité
Des observations avec des agents en situation de handicap
Veille
La veille d'inspiration se poursuit et est consignée dans notre tableau Miro. Elle nous permet de recenser des exemples de dispositifs de sensibilisation, d'explorer les sujets du handicap et de l'accessibilité. Le tableau Miro sur lequel est compilée la veille
Observations
Nous avons également constitué un groupe miroir d'usagers : des agents en situation de handicap ou avec des proches en situation de handicap, que nous allons solliciter tout au long de la démarche pour leur présenter nos avancées et prendre leurs retours et orientations.
Nous avons ainsi identifié 4 personnes , en situation ou proches des sujets de déficience visuelle, déficience auditive, déficience moteur et handicap mental. Nous avons également prévu de pouvoir passer du temps avec elles pour observer leur quotidien et identifier les problématiques d'accessibilité qu'elles peuvent rencontrer, ainsi que les solutions qu'elles utilisent pour y répondre.
Entretiens
Nous avons également pu rencontrer déjà plusieurs acteurs du ministère, dont Nadia Mleczko du Pôle Handicap (SG/DRH) ou encore Valérie Xavier et Isabelle Roumier du laboratoire Helen Keller (SG/DNUM).
Le Pôle handicap permet de coordonner la politique ministérielle autour du handicap. Nadia nous a permis de comprendre la politique générale interministérielle et ministérielle en matière de handicap ainsi que les réseaux de ressources accompagnant les agents en situation de handicap dans les régions. Elle nous a également parlé de l'Accord cadre ministériel en faveur des agents de situation de handicap, document de référence pour notre Ministère.
Début de cartographie des acteurs autour de la politique du handicap et exemplaire de l'accord ministériel
Le labo Helen Keller permet une adaptation des postes de travail des agents en situation de handicap. Valérie et Isabelle nous ont présenté le laboratoire Helen Keller, qui existe depuis déjà 15 ans ! Nous avons pu observer les différents postes de travail : Louis Braille (non voyant), Helen Keller (mal-voyant), Stephen Hawking (déficience motrice), tous adaptés avec des outils externes (table de lecture en braille, visualiseur de documents...) et des logiciels spécifiques (lecteurs d'écran Jaws, lecteur de texte Balabolka, logiciel de dictée vocale Dragon Speaking...).
La table de braille du poste Louis Braille
L'outil Zoomtexte sur le poste Helen Keller
Nous avons aussi profité de l'évènement mai à vélo, pour tester tous les types de vélos proposés par la DMA !
Devant la Tour Séquoia, une exposition de toutes sortes de tricycles, dont celui-ci avec la particularité d'être double-place !
La suite : rencontrer la Délégation Interministérielle à l'Accessibilité, qui gère l'accessibilité bâtimentaire, ainsi que de Département du pilotage de la transformation numérique qui travaille sur l'accessibilité numérique.
Ces premières rencontres ont fait évolué nos premières hypothèses de recherche :
Comment rendre accessible l'accessibilité aux agents valides ? -> et qui sont les agents concepteurs à cibler pour qui l'accessibilité est un enjeu (SETI, DNUM...) ? Comment mettre en visibilité les capacités des agents en situation de handicap ? en capacité à exercer n'importe quel métier ? Comment identifier les points de blocages majeurs à l'accessibilité d'un travail quotidien à l'Arche ? Quels leviers sont activables pour y remédier ?
📩 Pour découvrir la suite de cette démarche pas comme les autres, on se donne rendez-vous le mois prochain dans la newsletter Innovons pour les transformations !
Abonnez-vous à notre lettre d’information
Publiée une fois par mois, elle vous permet de suivre nos actualités, les évènements auxquels vous pouvez vous inscrire, les comptes-rendus et replays des évènements passés...